9 gestes écologiques simples à mettre en place pour débuter le zéro déchet
Bonne année à toi ! Pour ce premier article de blog de 2025, je t’adresse tous mes vœux ! Que 2025 soit une année riche en joie, bonheur, santé et que cette nouvelle année t’apporte tout ce que tu mérites dans ta vie.
Qui dit nouvelle année, dit envie de renouveau, nouveaux objectifs et bonnes résolutions de début d’année. Parmi ces bonnes résolutions, peut-être que tu souhaites faire plus attention à toi et la planète (je te le souhaite !).
Mettre plus d’écologie dans son quotidien : comment faire ? Par où commencer ? Ces questions, tout le monde se les posent avant de débuter une transition écologique.
La bonne nouvelle, je suis là pour te donner des conseils et astuces pour débuter en douceur !
Premier geste écologique pour commencer le zéro déchet : toujours avoir des sacs sur toi
Une des première choses qu’on apprend quand on débute le zéro déchet, c’est la règle des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et retour à la terre).
En suivant cette logique-là, on va donc chercher à refuser tout ce qui est facilement évitable, comme par exemple, les sacs plastiques aux caisses des magasins, les emballages de boulangerie, et autres sacs et sachets à durée de vite très courte (voire à usage unique).
La meilleure astuce pour y arriver est de toujours avoir des sacs sur soi, dans son sac à main, sac à dos, coffre de voiture, etc.
Personnellement, j’ai toujours un ou plusieurs de ses éléments sur moi :
- Sacs à vrac
- Sac en tissu, type tote bag
- Sac de grande contenance, type cabas
Ainsi, paré·e à toutes éventualités, tu peux faire face à tous les achats prévus ou non sans avoir recours à ces sacs et sachets à durée de vie très courte.
Second geste écologique pour commencer le zéro déchet : toujours avoir des contenants avec toi
Un peu comme les sacs à vrac, avoir des contenant comme des bocaux ou des boîtes type tupperware, c’est toujours pratique pour limiter ses déchets.
Par exemple, pour les courses à la boucherie ou la fromagerie, pour éviter les emballages papiers et les sacs, viens avec tes propres contenants (donc contenant à toi, et propre !) pour effectuer tes achats.
Les commerçants n’auront qu’à effectuer la tare au moment de peser tes achats. Ainsi, tu ne paies que le prix de ce que tu achètes et tu limites le nombre de déchets qui viendront remplir ta poubelle une fois à la maison.
Aussi, certains commerçants, soucieux de l’environnement, appliquent une petite réduction aux personnes prenant la peine de venir avec leurs contenants, alors raison de plus pour prendre cette habitude !
Pour les repas au boulot, tu peux aussi allez chercher ton repas au take-away avec ton contenant.
De plus, certains take-away dans des grandes villes ont mis en place des systèmes d’assiettes et bols consignés, cela existe même pour les boîtes à pizza ! Alors plus d’excuse pour manger sur le pouce au boulot, on peut même être écolo au bureau !
Troisième geste écologique pour commencer le zéro déchet : essayer de faire tes courses en vrac
La cuisine est la pièce la plus génératrice de déchet dans la maison avec la salle de bain. Entre emballages alimentaires et usage d’aide à la cuisine comme le papier sulfurisé, aluminium ou le film alimentaire, la poubelle se remplit très vite avec ce que nous jetons au quotidien.
En essayant les courses en vrac, il est possible de considérablement réduire ses déchets. Sauf que, les courses en vrac peuvent être intimidantes au premier abord. C’est pourquoi je te propose de t’accompagner pour mettre en place directement de bonnes habitudes et appréhender sereinement tes courses sans emballages.
Quatrième geste écologique pour commencer le zéro déchet : prendre soin de tes affaires
Toujours dans la logique de la règle des 5R, prendre soin des objets que nous possédons est une manière de les faire durer dans le temps et ainsi, réduire leur impact environnemental.
Voici quelques astuces pour faire durer tes possessions dans le temps :
- Choisir des objets de bonne facture pour que la qualité soit au rendez-vous
- Privilégier la qualité à la quantité (souvent, mettre le prix vaut la peine sur le long terme)
- Respecter les consignes de lavage, d’entretien
- Au lieu de jeter, réparer quand c’est possible
Cinquième geste écologique pour commencer le zéro déchet : boire l’eau du robinet
Souvent sous-estimée, cette habitude est pourtant salvatrice pour l’environnement… et la santé !
En effet, les bouteilles d’eau sont un fléau écologique en matière de pollution plastique et du nombre de déchets produits, sans compter que des micros particules de plastiques migrent dans l’eau…
Bref, en 2025, on abandonne définitivement l’eau en bouteille plastique et on boit celle du robinet !
Il n’est pas impossible que tu aies un peu de peine à passer à cette habitude… mais pas de panique !
Savais-tu que tu peux filtrer ton eau de plusieurs manières ?
- En la faisant décanter, comme du vin dans une carafe
- En utilisant des perles de céramique faites pour
- En utilisant du charbon binchotan
- En utilisant des fontaines filtrantes type Berkey
Attention cependant, les carafes « Brita » sont tout sauf écologique, donc à éviter.
Aussi, si tu es fan d’eau gazeuse, tu peux te procurer d’occasion une machine Soda Stream.
Enfin, savais-tu que tu peux réaliser de super boissons pétillantes maison grâce à la fermentation ? C’est possible avec le Kéfir et le Kombucha.
Sixième geste écologique pour commencer le zéro déchet : privilégier la seconde main
Même dans le meilleur des mondes, difficile de ne pas consommer du tout. Du coup, pour avoir une consommation plus écologique et raisonnée, il est facile de changer tes habitudes en passant aux achats de seconde main.
La seconde main permet de diminuer l’empreinte carbone de tes objets puisqu’ils ont déjà eu une vie avant d’arriver chez toi, mais surtout, tu verras que tu feras des économies conséquentes sur le long terme, et ça, on adore !
Attention tout de même aux arnaques, un téléphone flambant neuf pour des peanuts n’est pas une bonne affaire mais juste un traquenard !
Septième geste écologique pour commencer le zéro déchet : composter tes déchets organiques
Les déchets organiques (le compost, quoi) représentent 30% des déchets d’un ménage suisse. Si tu les jettes à la poubelle, ces derniers seront incinérés. C’est bête, parce que ça prend inutilement de la place dans ta poubelle, surtout si tu as des sacs taxés comme la majorité des foyers suisses.
Il est donc préférable de composter tes déchets organiques. Tu verras tes poubelles se remplir moins vite et surtout, tu n’auras pas à les jeter aussi fréquemment parce qu’elles sentent très mauvais.
Pour le compost, il existe plusieurs possibilités selon ton lieu de vie : compost de jardin, compost collectif, lombricomposteur, bokashi compost… et j’en passe !
Huitième geste écologique pour commencer le zéro déchet : opte pour la mobilité douce
La mobilité douce, surtout pour les petits trajets, c’est un super moyen de diminuer ton empreinte carbone !
Et bonus au passage, marcher 2km ou faire un trajet de 5km à vélo permet de t’aérer la tête et entretenir ta forme physique. Il n’y a pas que l’écologie dans la vie, la santé physique et mentale sont tout aussi important pour ton bien-être !
Dernier geste écologique pour commencer le zéro déchet : oublie ta voiture si tu peux
Ce point est plus délicat, car cela va dépendre de ta situation personnelle et de ton lieu de vie. Peut-être que tu ne peux vraiment pas te passer de ta voiture pour aller au travail, et c’est ok. Tu peux faire d’autres choses pour rendre ton quotidien plus écologique.
Cependant, si tu as une gare à proximité ou que ta région est bien desservie en transport public, fais des tests ! Est-ce que prendre le train ou le bus rallonge beaucoup ton temps de transport ? Est-ce que ça ne serait pas chouette de pouvoir lire pendant le trajet plutôt que de pester dans les bouchons ?
Plein de pistes à explorer pour changer tes habitudes en 2025 et rendre ton quotidien plus écolo ! Ça te donne envie de tester ? Au contraire, tu as peur de te lancer ? Pas de panique !
Je suis là pour t’aider à avancer sereinement dans ta transition zéro déchet ! Mes ateliers, mes e-books et mes accompagnements sont là pour toi.
Si besoin, tu peux réserver ton appel découverte pour me parler de tes problématiques, et moi je te dirai ce que j’en pense et je te proposerai l’offre la plus adaptée à tes besoins. C’est gratuit et sans engagement.
Je te dis à la prochaine pour un autre article. Si tu veux me suivre sur Insta, c’est par ici et si tu veux t’abonner à la newsletter, c’est par là !
Solange
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !