MES CONSEILS POUR FÉVRIER SANS SUPERMARCHÉ
Février sans supermarché est un défi lancé il y a plusieurs années par le site suisse En Vert Et Contre tout qu’on ne présente plus. Le concept s’est implanté d’abord en Suisse, puis en France, en Belgique et dans d’autres régions francophones. Février 2024 est la 8e édition du défi et cette année encore, je vais m’y frotter ! C’est la 6e année que je participe à ce challenge, je vais donc te partager mes conseils pour que tu puisses, à ton tour essayer, de te passer de supermarché. Tu verras, on s’y habitue vite !
FÉVRIER SANS SUPERMARCHÉ, ÇA CONSISTE EN QUOI ?
Le défi Février sans supermarché a pour but de sensibiliser le grand public à la nécessité de faire vivre les commerces de proximité. Petits commerces indépendants, épiceries de quartier, épiceries vrac, étals de marché… On peut trouver de tout sans graisser la patte des géants de la grande distribution.
Avec les années difficiles que nous avons traversées, il est plus que nécessaire de montrer notre soutien en faisant nos achats dans des structures à taille humaine, qui prônent des valeurs similaires aux nôtres.
Février sans supermarché, c’est :
- Encourager les petits commerçants
- Mieux consommer
- Éviter la surconsommation
- Consommer différemment, sans emballage
C’est surtout un premier pas pour essayer de consommer de manière plus respectueuse : circuit-court, revalorisation de savoir-faire artisanaux, qualité des produits, etc.
Sur le papier, c’est très bien ! Mais dans la réalité, on peut se heurter à quelques difficultés. Pour que cela ne te freine pas dans tes bonnes résolutions de tenir ce défi, voici quelques conseils pour réussir ton mois sans supermarché.
MES CONSEILS POUR BIEN VIVRE LE DÉFI FÉVRIER SANS SUPERMARCHÉ
COMMENCER PETIT
Si tu es un·e habitué·e des grandes surfaces, il est clair que tu ne vas pas révolutionner toutes tes habitudes en un mois. Je te suggère donc de commencer petit. Commence par aller acheter quelques produits du quotidien auprès de commerces spécialisés : boulangerie, boucherie, fromagerie, primeur, traiteur, etc.
Rome ne s’est pas construite en un jour, c’est pareil pour ce défi. Fais les choses petit à petit, tu verras, tu commenceras à implanter de nouvelles habitudes et tu prendras du plaisir à continuer à amorcer de nouveaux changements au fil du mois.
LE WEEK-END, DÉCOUVRE LES MARCHÉS DE PRODUCTEURS
Si tu travailles, tu n’auras peut-être pas l’occasion de pouvoir te rendre au marché en semaine. Cependant, les samedis, de nombreuses villes ont un marché. C’est l’occasion d’acheter des produits locaux et de saison. En plus de privilégier des acteurs locaux, tu bénéficieras de tous les avantages du marché : bonne ambiance, parenthèse hors du temps, produits de première fraicheur, prix abordables, etc.
RECENSE LES COMMERCES PROCHES DE CHEZ TOI
La clé pour réussir ton défi Février sans supermarché, c’est de connaître les lieux où tu peux aller faire tes achats sans supermarché comme ta poche.
Connaître le terrain de ce que tu as à disposition autour de chez toi (ou de ton lieu de travail) te permet de visualiser où acheter quoi et d’affiner tes recherches en fonction des produits que tu souhaites trouver en dehors des grandes surfaces.
De nos jours, il existe des alternatives au supermarché pour presque tout, il suffit de savoir les chercher pour les trouver. Cela tombe bien, chercher et trouver, cela fait partie de mes compétences métier et j’ai développé une offre allant dans ce sens. Avec le consulting zéro déchet, tu peux faire une analyse des boutiques et services éco-responsables proches de ton domicile. Si cela t’intéresse, tu peux réserver ton créneau sans plus tarder en cliquant ici.
FAIS TES COURSES SANS SUPERMARCHÉ ET SANS EMBALLAGE AUSSI
Indirectement, le défi février sans supermarché, c’est aussi un premier pas vers le zéro déchet. Demander le pain à la boulangerie sans le sachet en papier. Acheter le riz et les pâtes en vrac. Aller chez le boucher ou le fromager avec ton contenant… Si tu as envie de découvrir le monde des courses sans emballages, tu peux télécharger gratuitement mon petit guide des courses sans emballages.
DÉCOUVRE DES SERVICES EN LIGNE LOCAUX
Pas le temps pour aller à l’épicerie vrac ? Découvre la livraison de vrac à domicile, grâce à des acteurs locaux comme Zélo ou NuHa ! Tu as peur de manquer de papier toilette ? Fais-toi livrer à domicile par AirPQ ! Envie de trouver des alternatives végétales sans supermarché, mais aussi des ingrédients pour un régime spécifique (sans gluten, sans lactose) ? Fais tes courses sur le vegan shop suisse Fabulous.ch ! Un objet te fait de l’œil, mais tu n’as pas envie de l’acheter parce que c’est Février sans supermarché ? Loue-le sur Locircus.ch ! Pour en découvrir d’autres services en ligne spécifiquement adaptés à tes besoins, contacte-moi pour un consulting zéro déchet ou ma prestation Découverte des courses en vrac.
IL N’Y A PLUS QU’A !
Maintenant, tu as toutes les clés en main pour relever ce défi de faire tes courses sans supermarché durant le mois de février. Pour la petite anecdote, chez moi, février sans supermarché, c’est toute l’année et quel plaisir !
Si tu as des questions, si tu as peur de ne pas trouver un produit spécifique, n’hésite pas à me contacter à l’adresse solange@sozerodechet.ch ou à poser ta question directement en commentaire.
Si tu as envie de me faire part de ton expérience sans supermarché sous ce post, ça me ferait très plaisir de te lire ! Je suis même sûre que ça inspirera d’autres personnes à essayer !
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !