Dans le dernier article que j’ai publié, je te parlais d’exemplarité et de perfection dans le zéro déchet. Je t’y ai décrit à quel point la recherche de perfection a impacté ma transition zéro déchet. J’ai également parlé du fait que je crée du contenu zéro déchet sur les réseaux sociaux depuis 2018 et que cela m’a exposé aux critiques, aux jugements et aux remarques désobligeantes.
Dans cet article, j’ai compilé pour toi le top 5 des remarques qui sont le plus revenues et je te propose donc ce petit palmarès des perles – non sollicitées – auxquelles j’ai été confrontée depuis mes débuts sur les réseaux sociaux. Ces pépites ne sont pas exhaustives, mais certaines valent le détour… J’ai volontairement sélectionné des remarques plutôt softs et non injurieuses, histoire que ce top reste agréable à lire ! En bonus, mon analyse et mes commentaires, avec humour au rendez-vous !
Top 5 des critiques sur le zéro déchet
5) « C’est pas écologique ». Mais encore, Sherlock ? Cet argument est plus vide qu’une coquille vide, pourtant, tu emploies des serveurs nécessitant un grand nombre de matières premières rares et beaucoup d’électricité et d’énergie pour diffuser et stocker sur les internets ton message qui, soyons clairs, n’aura pas changé la face du monde… Au final, est-ce plus écologique que l’objet peut-être pas écologique au sens strict du terme, mais dont son utilisation prolongée rentabilise son impact environnemental ? Tu as 4 heures.
4) Dans la même lignée, il y a également le très facile « Oui, mais tu es écolo, mais tu as un smartphone ! ». A mon sens, il y a une différence entre du contenu éducatif et de sensibilisation et du contenu purement de divertissement (sans prendre en compte la pertinence dudit divertissement). Il ne faut donc pas tout confondre.
3) La longue tirade du climatosceptique, qui étaie ses dires à grand coups d’arguments, qu’il aura pris soin de sourcer à l’aide d’informations erronées. La bibliothécaire et spécialiste en information documentaire qui sommeille en moi les adore ceux-ci (c’est ironique)… Quand ton métier de base est de mettre à disposition du public des informations à jour, vérifiées et adaptées à leurs besoins, c’est toujours avec beaucoup d’aigreurs que je me confronte à ce genre de remarques et de personnages.
Auparavant, je prenais le temps de répondre à ses personnes. Hélas, j’ai appris à mes dépends que même en leur expliquant que Le Gorafi (véridique !) n’est pas forcément une source à prendre au pied de la lettre et que faire une recherche est à la portée de toutes et tous, mais que ce n’est pas pour autant que la recherche est une réussite… Discuter avec un climatosceptique, c’est comme vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif, c’est comme vouloir à tout pris apprendre à un poisson rouge à grimper à un arbre… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Alors j’ai appris avec le temps à conserver mon énergie et à la dédier aux personnes prêtes à écouter et à débattre de façon intelligente.
2) « Encore une écolo ! », commentaire reçu sous une vidéo faisant la promotion de mes accompagnements en ligne et en présentiel. 10/10 pour l’analyse et l’observation !
1) « Le zéro déchet c’est un truc de bobo ». Si prendre soin de soi (soi = le corps dans lequel nous souhaitons vivre en bonne santé le plus longtemps possible) et de la planète (planète = lieu de vie dans lequel nous espérons ne pas rôtir sous des températures insupportables au gré des catastrophes climatiques) est un truc de bobo, alors oui, le zéro déchet est un truc de bobo.
Je me suis contentée d’un top 5, mais j’en ai à la pelle ! Si cet article t’a plu, je pourrais en faire une partie 2. N’hésite pas à me le dire en commentaire.
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !