Voilà maintenant 2 mois que j’ai déménagé dans mon nouvel appartement. J’ai à présent défait les derniers cartons et il est temps pour moi de revenir sur la préparation et l’organisation de ce déménagement. Comment réussir son déménagement écolo en 8 étapes : c’est parti !
La décision de déménager
Cela faisait quelques années que mon compagnon et moi-même envisagions de déménager. Mais nous n’étions pas vraiment décidés à chercher sérieusement. Mais après presque 10 ans dans cet appartement, il était temps de tourner la page et écrire un nouveau chapitre dans un nouvel appartement.
Cette décision était accompagnée de nombreux doutes et questionnements. Allons-nous trouver facilement un nouvel appartement ? A quel prix ? Allons-nous partir pour plus grand ? Pour mieux ? Allons-nous partir pour la date de renouvellement de bail ou allons-nous prendre le risque de partir hors délai et devoir trouver un repreneur solvable ?
Première étape : la prospection
Nous avons longuement hésité avant de faire le grand saut. Dès janvier 2023, nous avons commencé à envisager notre départ pour la fin de notre bail, fin octobre 2023. Nous avons donc défini les secteurs, fait des recherches d’appartement pour nous faire une idée du type de biens mis en location à ce moment-là, susceptible de coller à notre budget. Cela nous a permis de définir réalistement notre budget, nos critères et de lister les détails à faire attention dans les annonces et lors des futures visites.
Nous nous sommes également renseignés d’un point de vue légal sur le droit du bail et les devoirs et droits en tant que locataire. Pour plus de détails, je te renvoie à Pillet conseille et T’as pas un conseil ? qui en parlent régulièrement sur leurs comptes Instagram respectifs et qui ont un épisode de podcast sur le sujet, disponible sur Youtube.
Une fois ceci fait, nous avons commencé à lister les options qui s’offraient à nous pour le déménagement. Mandater une entreprise de déménagement ?, louer une camionnette ?, tout faire avec la voiture et les copains ?, etc. Nous nous sommes renseignés sur les entreprises de notre région afin de nous faire une idée des tarifs. Nous avons également fait ceci pour les entreprises de nettoyage de fin de bail, pour nous faire une idée.
Deuxième étape : la collecte de matériel de protection
Quand on est zéro déchet, on applique la règle des 5R. Il est donc hors de question d’acheter des cartons de déménagement neufs (et hors de prix en plus) pour qu’ils traînent ensuite à la cave pour une durée indéterminée.
Nous avons donc fait le choix de conserver tous les cartons des colis que nous recevions dont les tailles étaient intéressantes. Nous avons demandé à nos familles, ami-e-s et collègues de faire de même et nous collections régulièrement les grands cartons mis de côté pour nous.
Nous avons fait pareil pour les journaux papier et le papier bulle, très utiles pour emballer la vaisselle et autres bibelots fragiles. Une connaissance nous a même cédé un lot de papier d’emballage spécial qu’elle avait en excès après son propre déménagement. Petit bonus, la famille nous a prêté des caisses solides, les mêmes que la poste utilise pour le tri du courrier.
Avec tout ça, nous avons pu préparer nos cartons sans rien dépenser et surtout, en réutilisant des ressources déjà disponibles.
Troisième étape : le tri
Il était inconcevable de commencer les cartons sans opérer un grand tri ! Nous avons donc débuté notre tri par la cave, en mettant en vente, donnant ou jetant ce qui devait l’être. Petit à petit, ce tri s’est poursuivi avec les objets saisonniers d’hiver, puis les autres objets de la maison.
Procéder à un grand tri en amont nous a permis d’optimiser les sessions cartons car le tri a entraîné un grand rangement de l’appartement. Ce tri a également permis de déménager léger en ne gardant que l’essentiel. Cela a aussi été l’occasion de gagner quelques sous en revendant quelques articles.
Quatrième étape : donner le congé et les premières visites
Début juin, soit bien avant les 3 mois de délais, nous avons donné notre congé à notre gérance pour la fin octobre (notre délai de résiliation). C’est à ce moment-là que nous avons commencé à chercher notre futur appartement et à effectuer les premières visites. Nous visité une dizaine de biens et nous avons déposé plusieurs dossiers. Quelle a été notre surprise d’être retenus pour l’appartement coup de cœur moins de 24 heures après avoir déposé notre dossier ! Une semaine plus tard, nous signions le bail. Nous avons notre date d’entrée dans notre futur chez nous : début septembre.
Nous avons eu certes deux loyers à payer en même temps, mais cela en valait la chandelle. Au même moment, nous avons eu le pré-état des lieux de sortie de l’autre appartement ainsi que les premières visites de notre logement par de potentiels futurs locataires.
Cinquième étape : les cartons
Dès le bail signé, nous avons commencé les premiers cartons. Notre but : anticiper tout ce qui pouvait l’être et garder que le strict minimum à portée de main. Nous avons pris grand soin d’étiqueter chaque carton avec ce qu’il contenait et la pièce où il devrait aller dans le nouvel appartement. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps le jour J et au moment de défaire les cartons.
La question épineuse des bocaux
Si tu fais tes courses en vrac, toi-même tu sais, les bocaux vides, c’est léger. Les bocaux pleins… c’est une autre histoire. Mon objectif pour déménager ma cuisine sans avoir le dos en compote a été de vider progressivement les réserves en ne concernant constamment que le strict nécessaire, soit un pot de riz, de farine et un pot de pâtes. Le reste, une fois terminé, je nettoyais le bocal et le mettais dans une caisse ou un carton. Pour protéger les bocaux de la casse, je les ai à la fois emballés dans du papier journal, mais j’ai aussi ajouté entre eux des essuie-tout lavables et autres accessoires zéro déchet que j’avais en stock. Cela m’a servi de calage et cela aussi permis de limiter le nombre de cartons 100% textiles.
Sixième étape : les premiers trajets
Comme nous avons eu le nouvel appartement plus tôt que la fin de notre bail, nous avons pu emménager tranquillement à notre rythme. Nous avons donc commencé par vider la cave de tous les cartons préalablement stockés à l’intérieur et nous les avons dispatchés dans les différentes pièces de l’appartement. Nous également nettoyé et protéger les étagères des placards avant de commencer à déballer nos premiers effets personnels.
Ainsi, nous avons pu réutiliser les premiers cartons vides pour les choses qui étaient en attente du jour J. Nous avons également beaucoup vidé et rempli les caisses d’un appartement à l’autre, facilitant ainsi le rangement. Tout était déjà organisé et rangé à sa place avant même notre emménagement officiel. Nous avons aussi profité de notre voiture spacieuse pour déménager les premiers petits meubles vides.
Septième étape : le jour J
Nous avions loué une camionnette à la journée pour transporter tous les meubles et les cartons restants. Aidés de plusieurs membres de la famille et d’ami-e-s (merci encore !), nous sommes venus rapidement à bout de ce déménagement. Le soir même, nous inaugurions notre appartement en terres valaisannes, autour d’une raclette bien méritée !
Dernière étape : le nettoyage de fin de bail
Avant la remise des clés, nous nous sommes attaqués au grand nettoyage de notre ancien appartement. Pour en apprendre un peu plus sur ma mésaventure avec le reste de mes produits ménagers conventionnels, je t’invite à lire cet article.
Je peux désormais le dire avec un petit pincement au cœur, ce déménagement est derrière nous et c’est un chapitre de notre vie qui se termine et un nouveau qui commence dans un espace plus spacieux, lumineux et… avec un balcon avec vue sur les montagnes !
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