Oh Mode, tout pour un dressing éco-responsable

zero dechet suisse

Si tu t’intéresses de près ou de loin à l’écologie, tu as sans doute entendu parler du fléau de la fast-fashion. La mode au rabais est un réel problème, tant sur le plan écologique qu’économique et social. C’est pour cette raison qu’il est urgent de revoir notre consommation de vêtements. Grâce à son concept, Oh Mode permet de changer nos habitudes, en conciliant shopping et écologie. Dans cet article, je vais te présenter cette petite entreprise suisse.

Oh Mode est une boutique en ligne de vêtements et accessoires de seconde main. Il est possible d’acheter des vêtements, de les louer et de faire don de vêtements dont tu n’as plus l’utilité. Ainsi, tu participes à l’économie circulaire. Tu te fais plaisir en achetant de chouettes pièces de qualité, tu fais des économies et tu fais du bien à la planète. What else ?

La philosophie de Oh Mode

La slow-fashion est au centre de la démarche, car l’industrie de la mode est de loin une des plus polluantes actuellement. L’objectif de Oh Mode est de permettre à tout le monde d’avoir accès à des vêtements de qualité à prix abordable. Avec son concept, Oh Mode propose à la fois de prendre soin de la planète, d’économiser et aussi de donner une seconde vie à tes vêtements sans qu’ils finissent à la benne.

Qu’est-ce que tu vas trouver sur Oh Mode ?

Tu vas trouver tout ce qu’il te faut pour renouveler ou compléter ton dressing, à tous les prix et à toutes les tailles. Chemisiers, t-shirts, pulls, sweats, jeans, pantalons, jupes, robes, combinaisons, vestes, accessoires, chaussures, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Tu peux aussi dénicher des pépites pour tes soirées ou encore trouver de quoi te vêtir pendant ta grossesse. L’éventail des tailles disponibles est très large, ce que je salue et trouve très cool, car la seconde main pour les grandes tailles est souvent difficile à trouver. Les prix sont variables, en fonction des marques : prêt-à-porter ou enseigne de luxe. Tous les vêtements sont soigneusement sélectionnés pour garantir leur bon état et il est possible de les choisir en fonction de leur état, pour trouver des vêtements neufs par exemple (car oui, on trouve du neuf même en occasion !).

Comment fonctionne Oh Mode ?

L’achat

Oh Mode fonctionne comme une boutique en ligne. Flâne dans le dressing et mets dans ton panier les articles qui te plaisent. Quand tu as terminé ton shopping, passe ta commande !

La location

Dans le dressing, sur la fiche de chaque article, tu vas retrouver le prix de la location. Pour louer des vêtements, il suffit de les ajouter à ta liste de souhaits, puis de l’envoyer par e-mail à Oh Mode. Tous les vêtements sont lavés avant envoi, ainsi, ils sont prêts à être portés. Tu peux les louer pour un mois, il ne te restera qu’à les renvoyer à l’issue de la location.

Le don de vêtements

Tu as troqué tes vêtements d’été pour ceux d’hiver et fais du tri dans ton dressing ? Tes vêtements ne sont plus à ta taille ? Tu ne portes pas la moitié de ce que tu as dans ton armoire ? Ce serait dommage de jeter des vêtements en bon état. Oh Mode les récupère uniquement s’ils sont en bon état. Pour ça, prends contact avec Oh Mode et envoie des photos de tes vêtements avec un bref descriptif. S’ils sont éligibles au don, tu recevras une étiquette affranchie pour les envoyer gratuitement à Oh Mode et un bon à faire valoir sur la boutique, sur ta future commande ou location.

Tu l’auras compris, Oh Mode offre un service complet pour valoriser et démocratiser la seconde main. Retrouve la boutique en ligne ici et n’hésite pas à aller jeter un œil à leur Instagram.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.