Les moustiques, le fléau de l’été, comment les repousser ?

Les moustiques sont des insectes assez agaçants, car en plus de voler en faisant un bruit insupportable, les femelles n’hésitent pas à nous piquer pour nourrir leur progéniture. Les piqûres sont bien souvent la source d’atroces démangeaisons, encore plus pour les personnes, qui comme moi, font des réactions allergiques aux piqûres d’insectes en général. Comment nous en protéger et soigner les piqûres sans utiliser de l’artillerie lourde pleine de substances chimiques nocives ? Voici quelques astuces !

Avant de connaître comment faire barrière aux moustiques, il faut comprendre qu’est-ce qui les attire. Les moustiques sont attirés par la présence forte de Co2 contenu dans l’air. Ils vont donc être naturellement attirés par nous, puisque nous rejetons du Co2 en respirant. Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière, mais par la chaleur. Plus nous avons chaud, plus les moustiques nous remarquent…

Maintenant que ces précisions ont été apportées, attardons-nous sur comment éloigner les moustiques et prévenir leurs piqûres.

Empêcher les moustiques d’entrer chez soi

La méthode la plus connue est celle de la moustiquaire. Elle forme une barrière mécanique à installer aux fenêtres et empêche les insectes d’entrer. Simple et efficace.

Certaines plantes sont connues pour être un très bon répulsif contre les moustiques. C’est notamment le cas du basilic, du géranium et de la citronnelle. Placer son pot de basilic ou une jardinière de géranium sur le rebord d’une fenêtre forme une barrière naturelle contre les moustiques.

Astuce à placer sur le rebord de la fenêtre : un demi citron piqué de clous de girofle. L’association des deux odeurs fera fuir les moustiques.

Autre astuce, pour le moins insolite : le ventilateur ! Allumer un ventilateur proche de soi perturbera à la fois le vol des moustiques, mais éloignera aussi le Co2 que tu rejettes en respirant, qui les attire. Mode furtif activé !

Les huiles essentielles et fragances répulsives

Si tu n’as pas d’animaux et que tu possèdes un diffuseur d’huiles essentielles, cette solution est facile à mettre en place. Il suffit de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle* de citronnelle pendant une vingtaine de minutes pour créer un environnement défavorable aux moustiques. D’autres huiles essentielles sont indiquées : eucalyptus citronné, géranium rosat, lavande et menthe poivrée.

Pour l’extérieur, il est possible d’allumer une bougie anti-moustique, à base de citronnelle. Il existe des alternatives moins chimiques que celles du commerce chez certains artisans suisses romands.

Si tu es en extérieur, tu peux aussi appliquer un répulsif directement sur toi. J’ai personnellement testé une synergie à base d’huile végétale et d’huile essentielle* de citronnelle. Jusqu’à présent, depuis que j’applique ceci en soirée au niveau des poignets et des chevilles, plus de piqûres !

Attention au moustique tigre

Pour éloigner les moustiques, il faut aussi agir mécaniquement, en retirant systématiquement les zones d’eau stagnante à proximité de chez toi. Pense à retirer tous les jours le surplus d’eau sous tes pots de fleurs, et autres zones d’eau qui pourraient croupir, pour prévenir la ponte des moustiques femelles. Ce geste est fort utile pour mener la vie dure aux moustiques tigre, qui s’installent sous nos latitudes.

Soulager naturellement les piqûres de moustiques

Enfin, si malgré toutes ces astuces, tu as quand même été dévoré.e, tu peux appliquer une synergie d’huile végétale et d’huile essentielle* de lavande vraie pour apaiser les démangeaisons.

Avec tous ces conseils, tu devrais passer un été serein !

*les huiles essentielles ne sont pas à utiliser au pifomètre. Elles peuvent être dangereuses et ne doivent pas être utilisées n’importe comment. Renseigne-toi toujours auprès d’un.e professionnel.le du domaine.

J’espère qu’avec cet article tu trouveras ton bonheur pour te désaltérer tout l’été. N’hésite pas à me dire quelle proposition tu as envie de tester en premier.

Tu souhaites découvrir d’autres astuces naturelles ou zéro déchet ? Visite mes autres articles ! Sinon, je te donne aussi rendez-vous sur Instagram.