L’écoanxiété a gagné du terrain ces dernières années. Ces derniers jours, il a fait très chaud, bien au-dessus des normales de saison : la canicule s’est abattue sur nous, bien plus tôt que les années précédentes. Ce genre de météo est d’ordinaire réservé à l’été, mais cette année, la canicule sévit avant même la fin du printemps. Beaucoup verront ça comme un appel aux activités estivales et s’en réjouiront. D’autres subiront le chaud en se plaignant. Une minorité de gens, comme moi, s’alarmeront de la situation.
Les scientifiques sont plutôt d’accord sur la question. L’été que nous connaîtrons en 2022 a de fortes chances d’être le plus frais que nous connaîtrons dans les années à venir.
Pourtant, cela ne semble pas être une raison suffisante, pour la majorité des individus, de faire quelque chose pour changer ses habitudes. Pendant que nous avons encore le temps, mais surtout le choix de le faire.
Ne parlons même pas des politiques internationales, où l’intérêt économique est toujours privilégié au détriment de l’urgence climatique. La palme du “Nous allons droit dans le mur” va aux milieux prônant la croissance verte et l’innovation comme vecteur de lutte contre le réchauffement climatique. Laissez-moi rire.
On râle quand des activistes bloquent un grand axe routier. On insulte une activiste qui interrompt un match de tennis d’un Grand Chelem. Cette même activiste fait plus de garde à vue qu’un homme politique français condamné.
Une connaissance française a osé parler sur Twitter de cette vague de chaleur étouffante et de ces conséquences à court, moyens et longs termes. Elle a exprimé ouvertement son choix de ne pas mettre au monde d’enfant dans ces conditions. Elle subit depuis près de 10 jours une vague de haine et de harcèlement d’une violence inouïe.
Je ne comprends plus ce monde. L’avenir me fait peur. Il m’arrive parfois de me décourager devant la bêtise humaine et sa perméabilité au changement. Je n’en peux plus d’entendre “C’est la faute à la Chine et aux Etats-Unis qui polluent trop, on ne peut rien faire”. J’en ai marre d’entendre “Je fais ma part, je trie mes déchets” ou encore “Le vrac, c’est cher”.
Parfois (souvent ?), j’ai envie de tout laisser tomber et arrêter d’en faire autant. Arrêter de me “priver” alors que les autres n’en ont rien à faire. Mais si j’arrête de lutter, qui le fera à ma place ? Personne.
Alors je me reprends et je continue à faire de mon mieux pour vivre dans un monde déjà en feu aujourd’hui, mais où il est encore possible de limiter la casse pour les années à venir et les générations futures.
L’Ecolo Boost
Quand on lit les infos, il y a de quoi avoir peur : crise environnementale, catastrophes naturelles à répétition, écosystèmes menacés et mis en péril, extinction d’espèces animales et végétales, conditions météorologiques extrêmes, réchauffement climatique…
Ce sentiment de peur est partagé par un grand nombre d’individus et peut avoir des conséquences peu agréables sur le quotidien.
Cette peur peut agir comme un frein dans ta démarche écologique.
A force de vouloir trop en faire pour rendre ton quotidien plus écoresponsable, tu es comme paralysé·e, parce que tu ne sais plus où donner de la tête. Tout devient insurmontable, impossible de mettre en place tes actions.
Avec Ecolo Boost, mon but est de t’aider à transformer ta montagne infranchissable en petite colline paisible, pour amorcer le changement tranquillement, à ton rythme.
Ecolo Boost, c’est ton remontant face à l’actu environnementale morose !
Avec Ecolo Boost, tu vas retrouver le moral et tu seras prêt·e à gravir des montagnes !
Besoin d’aide pour rendre ton quotidien plus écoresponsable ?
L’écoanxiété peut être un moteur pour transformer son quotidien et le rendre plus écoresponsable. Cela peut être bénéfique, à condition de ne pas se laisser submerger par l’angoisse de ne pas en faire assez. Pour te lancer dans le zéro déchet sans tomber dans tous les pièges possible, tu peux suivre mon initiation au zéro déchet. Si tu souhaites être accompagné·e de manière personnalisée dans ta démarche, tu peux réserver sans attendre ton accompagnement personnalisé !
Jusqu’au 21 septembre, profite de -10% sur toutes mes offres individuelles !
J’espère que cet article te sera utile pour relativiser tes craintes vis à vis de l’urgence climatique.
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !