bokeo

Bokeo, c’est le projet d’un couple de neuchâtelois passionné de cuisine : Laurianne et Thomas. Parents d’un petit garçon et amateurs de fait maison depuis de nombreuses années, ils ont à cœur de partager leurs astuces et techniques pour manger de saison toute l’année, sans prise de tête. Ils encouragent la consommation locale et de saison, tout en mettant l’accent sur l’anti-gaspillage et la conservation des aliments.

Bokeo, c’est quoi ?

Le couple a créé Bokeo afin d’accompagner les personnes qui souhaitent mieux consommer dans leur cuisine au quotidien, en offrant la possibilité d’acheter du matériel de cuisine de qualité. Pour cela Bokeo.ch est un site de vente de matériel de cuisine, mais également un blog avec la section “Carnet de cuisine” dans laquelle on peut trouver des recettes faciles et de saison, des techniques de conservation (comme la stérilisation, la déshydratation) et des astuces anti-gaspillages à reproduire facilement chez soi. La charte de Bokeo concernant les produits proposés est stricte : un maximum de produits fabriqués en Europe avec des matériaux durables et éco-responsables.

En clair, sur Bokeo, tu vas pouvoir retrouver une grande sélection d’articles différents pour équiper ta cuisine comme un.e pro : du petit matériel de cuisine pour t’équiper avec du basique, tout le nécessaire pour la conservation des aliments sous toutes ses formes, mais également des articles plus techniques pour la confection du pain ou la réalisation de yaourts maisons. Autre point intéressant, tu vas également trouver tout un panel d’articles zéro déchet pour ta cuisine.

Si tu souhaites savoir comment conserver les pommes, comment transformer tel ou tel aliment ou en apprendre plus sur la conservation, je t’invite à aller consulter le Carnet de recettes !

Photo de Laurianne et Thomas, fondateurs de Bokeo

Bokeo, le revendeur officiel des marques Le Parfait et Le Pratique

Bokeo a la particularité d’être le revendeur officiel des deux marques emblématiques de la conservation des aliments en Suisse. Cela veut dire que contrairement à d’autres revendeurs, Laurianne et Thomas travaillent en direct avec les deux marques, ce qui a une incidence sur les prix. En effet, sur leur boutique en ligne, tu vas retrouver les articles Le Parfait et Le Pratique a des prix défiants toute concurrence.

C’est donc l’occasion de t’équiper pour la conservation des aliments à petit prix et maxi qualité !

Mon expérience du fait maison

Je suis moi aussi une grande fan du fait maison. Je réalise pratiquement tout moi-même à partir d’ingrédients bruts bio, locaux et de saison. J’ai pu expérimenter un grand nombre de techniques de conservation, dont la réalisation de bocaux.

Je cuisine l’entier de mes repas du quotidien moi-même. Je fais mes yaourts maison, je fais mon pain également, ainsi que toutes les pâtes levées. Je pâtisse très régulièrement, même la pâte feuilletée ne me résiste plus. Je n’achète plus aucun gâteau et biscuit industriel. J’ai également appris à me passer de certains plats surgelés de dépannage, en les réalisant et en les congelant moi-même. J’ai même poussé le vice jusqu’à faire mes propres délices maison (la recette arrive bientôt sur le blog). Je fais mon propre tofu et mes laits végétaux. Je réalise mes propres confitures, parfois même mes fromages frais. En bref, j’adore cuisiner et expérimenter.

Bien sûr, je fais mes propres conserves. Cependant, par manque de place et en raison condition de stockage non adaptée (températures trop fluctuantes), je ne peux pas conserver autant que je le souhaiterais. J’ai hâte de déménager pour remédier à cela et continuer davantage à réaliser mes conserves maison.

D’ailleurs, si tu es en manque d’inspiration pour tes repas du quotidien, cet article pourrait t’intéresser !

Ma sélection d’articles sur Bokeo

Des bocaux, des bocaux et encore des bocaux !

Sur Bokeo, tu vas trouver une multitude de bocaux en verre, de toutes les tailles et formats, adaptés à la conservation de tes aliments en vrac, pour tes conserves, tes confitures ou encore tes terrines… avec couvercle à joint ou à visser, il y a de quoi faire.

Tu vas également retrouver des bouteilles de différentes contenances, tantôt à visser, tantôt à fermoir mécanique, idéales pour tes sirops, jus ou boissons fermentées, comme le kéfir ou le kombucha.

Les stérilisateurs de bocaux

Si tu fais beaucoup de conserves maison, le stérilisateur est ton allié idéal pour tes bocaux. Tu peux bien sûr t’en passer, mais par expérience, je ne recommande pas. Sans stérilisateur, le résultat est incertain et tes conserves risquent de moisir ou fermenter. J’en ai fait l’amère expérience, donc vraiment, on ne rigole pas avec la conservation des aliments. Des règles d’hygiène et du matériel adapté, sont la base pour des bocaux correctement stérilisés et propres à la consommation.

Les déshydrateurs

Ça, c’est l’article qui me fait de l’œil. Je déshydrate beaucoup pour conserver les champignons, les fruits et les légumes. Je sèche aussi mes herbes aromatiques et des plantes pour les tisanes. Dans un esprit écologique, j’ai récupéré le déshydrateur de ma grand-maman qu’elle n’a que très peu utilisé… Neuf de 1979 ! Il n’est cependant pas pratique et ne va pas tarder à me lâcher. Je tenterai de le réparer, mais si cela devait s’avérer impossible, clairement, j’investirai dans un déshydrateur de qualité comme ceux proposés sur le site de Bokeo.

Les livres de recettes

En plus du blog « Carnet de recettes », tu peux retrouver différents livres de recettes pour de chouettes idées de bocaux et conserves maison. Tu peux également trouver des références de livres de cuisine, comme ce livre sur les pains suisses que j’affectionne particulièrement.

J’espère que cet article t’aura été utile et que cela t’aura donné envie de te lancer dans la confection de tes conserves maison. Est-ce que pour toi aussi, la cuisine et le fait maison sont des choses essentielles dans ton quotidien ?

Bokeo est un des partenaires de So’ Zéro Déchet. Mes clients bénéficient d’un rabais sur la boutique en ligne. Je t’invite à les suivre sur Instagram, où ils partagent quotidiennement leurs recettes de conserves, leurs astuces et leurs bons petits plats ! C’est toujours un plaisir de voir passer leurs réalisations sur mon feed !

Si tu souhaites être accompagné.e pouor rendre ta cuisine plus éco-responsable, je peux t’aider.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.