Sélectionner une page
Convergence Durable

Convergence durable

Il y a plusieurs semaines, j’ai été contactée par Gabriel de Convergence Durable. Il m’a parlé du projet Convergence et très vite, nous avons convenu d’une rencontre au bord du lac pour en discuter. Pendant plus d’une heure, nous avons bravé le froid et le vent (et essuyé quelques gouttes d’eau du Léman bien agité ce jour-là…) pour échanger autour de nos convictions écologiques et du projet Convergence. Dans cet article de blog, je vais te présenter l’initiative Convergence Durable et t’expliquer ce qui m’a poussé à prendre part à cette aventure.

Qui se cache derrière le projet ?

L’équipe est à ce jour composée de 5 étudiants de l’UNIL, issus de différentes filières : Noémie, Thibault, Gabriel, Charles-Eric et Laura. Chacun d’eux remplis différentes missions : Rédaction, communication, gestion de réseaux sociaux, recherche de partenaires, montage vidéo… ils ont beaucoup de cordes à leurs arcs et ne comptent pas les heures pour faire vivre le projet Convergence !

Convergence durable, c’est quoi ?

Initialement, le projet Convergence a vu le jour dans le cadre d’un cours de Master de Fondements et Pratiques de la Durabilité à l’Université de Lausanne. Les étudiants avaient pour objectif de monter un projet. Un groupe de 5 étudiants a alors eu l’idée et l’envie de créer une plateforme, afin de regrouper à un seul endroit, toutes les initiatives durables présentes sur un territoire donné, en occurrence, la Suisse romande. Ce projet a pour but de faciliter l’accès à un large panel de producteur.ice.s, artisan.e.s, associations, services, etc., afin de valoriser le travail local, éthique et écologique, de créer du lien et de fédérer une communauté autour des enjeux environnementaux.

Le but de la plateforme

La plateforme a pour objectif de rendre visible tous ces projets et initiatives, car bien souvent, ils ne sont connus qu’à l’échelle locale. Le but est de mettre en lumière les initiatives existantes et d’en recenser des nouvelles pour enrichir la plateforme et permettre aux utilisateur.ice.s de se retrouver dans cette offre riche et foisonnante d’initiatives, en créant des partenariats. Le choix des partenaires n’est pas laissé au hasard. Convergence Durable a mis en place une charte pour sélectionner les initiatives.

Différents domaines sont représentés : la santé, la mobilité, la coopération internationale, l’alimentation et les magasins d’alimentation, l’énergie, les actions sociales, la mode éthique, la réduction de l’empreinte carbone… il y a de quoi faire et ce dans tous les domaines possibles !

Une carte pour recenser toutes les initiatives

Grâce au recensement de toutes ces initiatives et projets durables et à leur cartographie, Convergence offre la possibilité aux consommateur.ice.s de s’éloigner des grandes surfaces et ainsi privilégier le circuit court. De plus, une grande importance est accordée à l’accès et au partage de connaissances et de l’information. Convergence Durable a à cœur d’offrir la possibilité aux utilisateurs de la plateforme de se sensibiliser et se former aux problématiques environnementales au travers des offres des différents partenaires de la plateforme. Cette transmission des savoirs passe par des tables rondes, des formations, des dégustations, des accompagnements… l’offre est variée et ne cesse de s’étendre.

Grâce à la sensibilisation et la formation, Convergence se donne pour mission de promouvoir la positivité, car grâce à ces initiatives et projets, un avenir meilleur est encore possible. On a tendance à l’oublier, mais sur fond d’urgence climatique, crise sanitaire et catastrophes naturelles, les calculs ne sont pas bons Kevin, et l’éco-anxiété peut vite prendre le pas sur la positivité.

Les objectifs de Convergence

En quelques mots, voici les principaux objectifs du projet Convergence :

  • Rendre la transition possible, facile et plaisante
  • Proposer un réseau local de transition écologique
  • Donner la motivation de s’informer et de s’améliorer
  • Créer du lien entre les utilisateurs et les initiatives durables car l’union fait la force

Pour y parvenir, Convergence peut compter sur ses différentes forces :

  • Le désir d’engagement, d’implication et d’impact positif des instigateurs du projet
  • La valorisation de la collaboration et la création de nouvelles synergies entre les acteurs de la région
  • La pluralité des parcours des membres de Convergence et la diversité de leurs réseaux
  • La vision d’ensemble dont ils bénéficient

Pourquoi j’ai choisi de devenir partenaire de Convergence Durable

Tu ne le sais peut-être pas, je suis bibliothécaire. Mettre à disposition des gens des informations fiables, variées et à jour fait partie de mon métier. Avec ma casquette de coach zéro déchet et mon activité d’accompagnement zéro déchet pour particuliers, j’ai tout de suite vu l’intérêt de rejoindre un projet comme celui de Convergence.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai rejoint les partenaires de Convergence Durable. Cela permet d’offrir la possibilité aux utilisateur.ice.s de la plateforme de connaître l’existence de mes prestations et de pouvoir s’initier au zéro déchet.

De plus, de par mon réseau, j’apporte à mon tour de la visibilité au projet Convergence, puisqu’en devenant partenaire, d’autres acteurs de la durabilité ont rejoint le projet à leur tour.

Donc si tu es une entreprise, un.e producteur.ice ou un.e artisan.e suisse romand.e actif.ve dans le domaine de l’écologie et du développement durable, n’hésite pas à contacter l’équipe de Convergence.

J’espère que cet article t’a plu et t’aura donné envie d’aller faire un tour sur la plateforme de Convergence !

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Si tu souhaites être accompagné.e dans ta démarche de réduction des déchets, je peux t’aider.