Sélectionner une page
six assorted spice containers

5 raisons de se mettre au zéro déchet

Vouloir se mettre au zéro déchet, c’est bien, savoir pourquoi, c’est mieux. Il y a beaucoup de raisons de vouloir se lancer dans le zéro déchet, mais il y en a 5 principales qui reviennent souvent. Je vais te les présenter dans cet article de blog.

Prendre soin de soi et de sa famille

L’argument « santé » est un point qui revient très régulièrement quand on aborde les raisons qui nous poussent à nous intéresser à l’écologie et au zéro déchet.

  • La composition des produits que nous utilisons
  • La liste des ingrédients des aliments que nous consommons
  • Les matières premières de ce que nous portons
  • Les matériaux que nous côtoyons au quotidien

Souvent, ce déclic intervient suite à une prise de conscience ou à la survenue d’un événement fort. La nécessité d’avoir le contrôle sur ce que nous consommons devient une priorité. La chasse aux étiquettes commence.

Naissance d’un enfant, allergies, conscience écologique, tous les déclics sont légitimes pour entamer sa transition zéro déchet.

Pour ma part, c’est arrivé un peu par hasard, au détour d’une conversation sur la composition des shampoings du commerce. Cela m’a poussé à m’interroger sur les produits que je mettais sur mon corps. Ensuite, la machine était lancée et j’ai commencé à tout décortiquer. Je te raconte ma propre transition zéro déchet dans cet article.

Prendre soin de notre planète

Après l’argument de notre santé, vient celui de la santé de notre planète. Selon la maxime, nous avons deux maisons : notre corps et notre planète et il faut en prendre soin. Pour bien vivre, il est important d’avoir un environnement sain. Une planète ultra polluée et essoufflée par la suractivité humaine, n’est pas compatible.

Sans la modification de nos habitudes de vie et la diminution des activités nocives pour l’environnement, à terme, il va devenir difficile de vivre dans des conditions agréables. Il est encore possible de changer, cela en prenant conscience de l’urgence climatique et en agissant de manière concrète.

Réduire ses déchets

Une des raisons pour lesquelles les gens se mettent au zéro déchet, c’est qu’ils en ont marre de remplir leur poubelle en même temps qu’ils remplissent leur frigo en rentrant des courses. Je ne sais pas si c’est également le cas pour toi. Si oui, il est grand temps que tu t’intéresses de plus près au zéro déchet !

Mieux consommer

La notion de mieux consommer est aussi un levier important quand on pense aux raisons qui amènent les gens à commencer le zéro déchet. Manger mieux, plus local, de saison et bio aussi. Savoir ce qu’on consomme. Arrêter de se pourrir la santé avec les additifs. Avoir la satisfaction de faire soi-même, pour soi, pour sa famille, pour ses enfants.

Faire des économies

Autre raison, et non des moindres, le porte-monnaie. Depuis un certain temps, le pouvoir d’achat est au centre des préoccupations, la vie devient chère. Pourtant, avec le zéro déchet, il est possible de faire de grosses économies en apprenant à consommer autrement. Paradoxal, non ? Pas tant que ça !

Je t’ai présenté les principales raisons qui amènent les gens à s’intéresser au zéro déchet. J’espère que cela t’a donné matière à réfléchir et que tu feras le premier pas vers un mode de vie plus éco-responsable et en accord avec tes valeurs.

Mes offres sont là pour t’accompagner dans toutes les étapes de ta transition zéro déchet. Que tu sois débutant·e ou avancé·e dans ta démarche de réduction des déchets, je suis là pour t’aider.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

Février sans supermarché