Sélectionner une page
brown wheat field during daytime

Pourquoi est-ce important de consommer local et de saison ?

Consommer local et de saison est au cœur des préoccupations d’une majorité de consommateurs. C’est un fait avéré, acheter local et de saison est un gage de qualité à bien des égards. Dans cet article, je te présente les principales raisons de consommer local et de saison.

Pour soutenir l’économie locale

En faisant nos achats auprès des producteurs proches de chez nous, nous favorisons l’économie locale. Grâce à notre argent, nous stimulons le tissu économique régional et permettons ainsi de faire travailler différents acteurs à l’échelle locale. La consommation en circuit court permet de faire perdurer et développer de l’emploi proche de chez nous et de d’éviter la délocalisation. Dans le même ordre d’idée, avec la consommation locale en circuit court, nous participons à la création d’une certaine souveraineté alimentaire. De la sorte, nous limitons grandement l’importation de denrées alimentaires en provenance de l’étranger et évitons ainsi de dépendre des autres pour nous nourrir. Implicitement, cela fait inévitablement baisser le prix des produits, puisqu’il n’y a plus de frais de transport.

Pour la protection de l’environnement

En consommant local et de saison, nous participons à la protection de l’environnement. Les fruits et légumes de saison sont naturellement robustes et sont faits pour supporter et s’adapter aux conditions climatiques de la saison. Ainsi, il est moins nécessaire pour les producteurs d’intervenir avec des produits phytosanitaires. De plus, l’utilisation de serres chauffées n’est pas nécessaire pour le bon déroulement des récoltes. En consommant en circuit court, en direct du producteur, nous limitons la dette kilométrique des aliments liée aux transports. Tout cela mis bout à bout permet grandement de diminuer l’empreinte carbone associée à notre alimentation.

Pour la qualité des produits

Qui dit aliments locaux et de saison, dit première fraicheur, vitamines et goût. La qualité des produits est incomparable à celle des produits d’importation. En effet, ses derniers auront été malmenés durant le transport. Certains auront même été cueillis avant maturité pour ne pas arriver sur nos étals trop mûrs. D’autres seront même stockés dans des chambres froides en attendant leur mise en rayon, ce qui les rend insipides. En faisant attention à consommer local et de saison, tout cela ne risque pas d’arriver à nos super fruits et légumes !

Pour la découverte des saveurs

Consommer local et de saison, c’est aussi découvrir ou redécouvrir des légumes oubliés, rustiques ou mal aimés. C’est l’occasion de leur donner une nouvelle chance après les mauvais souvenirs de cantine. C’est aussi l’occasion de les redécouvrir dans les paniers de fruits et légumes hebdomadaires et d’apprendre à les cuisiner.

Si tu as envie d’en apprendre plus sur les fruits et légumes de saison, je t’invite à t’abonner à ma Newsletter, où chaque fin de mois, je te partage des idées recettes avec des aliments de saison.

Je t’ai présenté les principales motivations qui poussent à consommer local et de saison. J’espère que cela t’a donné matière à réfléchir et que tu feras le premier pas vers un mode de vie plus éco-responsable et en accord avec tes valeurs.

Mes offres sont là pour t’accompagner dans toutes les étapes de ta transition zéro déchet. Que tu sois débutant·e ou avancé·e dans ta démarche de réduction des déchets, je suis là pour t’aider.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

consommer local et de saison