Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

Locircus, la plateforme de location d’objets entre particuliers en Suisse romande

Tu ne l'utilises pas? Loue-le!
  • SolangeA
  • 22 septembre 2021
locircus

Partage cet article

Qui ne s’est jamais disputé avec son ou sa conjoint(e) au sujet de l’achat d’une perceuse ? La fondatrice de Locircus l’a fait et cela a été le point de départ de l’aventure locircussienne.

Acheter une perceuse pour faire 3 trous chez soi, c’est avoir recours à la facilité. Cependant, cela va prendre de la place que l’on n’a pas forcément, en plus de prendre la poussière, car elle ne va plus jamais servir ensuite… Achat d’importance capitale rentabilisé (ou pas) !

De plus, ce genre de pratique est très gourmande en énergie et en matériaux dans sa production, car pour produire un objet fini, cela nécessite bien plus de ressources qu’on imagine. On le sait, certains matériaux sont amenés à devenir de plus en plus rares, et par notre mode de consommation, à l’ère du tout jetable, cela va finir par poser problème…

Le projet de Locircus s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, pour permettre à toutes et tous de comprendre l’impact de notre consommation et de changer nos habitudes. Réduire sa consommation de biens neufs est une habitude à mettre en place pour un mode de vie plus éco-responsable.

Tout est parti d’un constat

L’idée de proposer un service de ce type s’est imposée comme une évidence, car bien malgré nous, nous sommes suréquipés en petit appareil électroménager.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple bien suisse du four à raclette. Rien que dans ma famille, je peux t’assurer que chaque foyer possède un four à raclette, alors qu’un seul pourrait être prêté, vu le nombre de fois qu’il sert dans l’année.

Alors, imagine cela à l’échelle d’un immeuble, d’un quartier, d’une ville, de la Suisse romande ! Combien de milliers de fours à raclette dorment dans une armoire, alors que chaque nouveau ménage qui s’installe en achète un neuf, pour quelques raclettes par année ?

Cet exemple peut être décliné à toutes les sauces : perceuse, gaufrier, matériel de camping, de coiffure, de jardinage, de bricolage… On peut continuer la liste indéfiniment.

Proposer un service comme Locircus devient une évidence, car rien qu’à l’échelle de la Suisse romande, le potentiel d’objets à louer est immense !

La raison d’être de Locircus

Locircus a pour but de faciliter la mutualisation des objets entre particuliers, pour favoriser l’économie circulaire et ainsi créer un cercle vertueux, tant pour l’individu que pour la planète : en louant plutôt qu’en achetant, on fait des économies, on n’encombre pas inutilement son logement, mais surtout, on économise de précieuses ressources pour la planète et on diminue ainsi notre empreinte écologique.

Comment fonctionne Locircus ?

C’est assez simple. Tout commence par la création de ton compte.

Tu souhaites mettre en location tes objets

Poste tes annonces (avec photo, c’est mieux) et fixe le prix de location par jour. Ensuite, tu n’as plus qu’à attendre de recevoir tes premières demandes de location.

Lorsque quelqu’un s’intéresse à ton annonce, tu reçois un mail. Par le biais de ton compte Locircus, tu peux accepter ou refuser la demande. Si tu acceptes, un contact s’effectue entre toi et le loueur pour les modalités de transmission de l’objet.

Ensuite, à l’issue de la location, tu récupères ton objet. Vérifie son état. Si tout va bien, tu n’as rien à faire, si ce n’est pas le cas, remplis le formulaire que tu auras reçu de la part de Locircus.

Enfin, une fois que tout est ok, tu reçois tes petits sous ! Plutôt cool de rentabiliser un objet qui trainait chez toi, non ?

Tu souhaites louer un objet

Tu as écumé le site de Locircus à la recherche du gaufrier que tu convoites, tu l’as trouvé proche de chez toi et le prix te satisfait. Super ! tu n’as plus qu’à choisir à quelles dates tu souhaites le louer et valider ta demande.

La personne louant le gaufrier va évaluer ta demande et tu recevras un e-mail. Si ta demande est acceptée, contacte le loueur pour convenir des modalités de retrait son objet.

C’est le jour J, tu vas récupérer ton gaufrier en ordre et bien propre. Une fois chez toi, vérifie l’état et remplis le petit formulaire envoyé par Locircus. Ensuite, fais des bonnes gaufres et rends l’objet propre comme un sou neuf le jour prévu pour la restitution.

Ainsi, tu participes à rendre ce monde meilleur en ne finançant pas à la mise sur le marché de nouveaux objets et tu contribues au cercle vertueux de l’économie circulaire !

Locircus a besoin de toi

Locircus est en pleine expansion en Suisse romande. La mécanique est bien huilée du côté de Lausanne, où l’offre d’objets en location explose. La mise en ligne d’objets est un peu plus timide dans certaines régions. Si tu souhaites rentabiliser tes objets et te faire quelques petits sous, ajoute des annonces sur la plateforme, ainsi, par ce geste simple, tu participes à l’expansion de l’économie circulaire en Suisse romande.

Alors, prêt(e) à faire un peu de tri dans ta cave et à mettre tes premiers objets en location ?

N’hésite pas à aller visiter la plateforme de Locircus et à les suivre sur Instagram.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Post Views: 2 024
PrécédentPrécédentComment Deli’Vrac.ch a changé ma manière de faire mes courses en vrac
SuivantOh Mode, tout pour un dressing éco-responsableSuivant

2 réponses

  1. Muriel Maurer dit :
    28 avril 2023 à 21h28

    Bonjour

    J aimerai louer ma génératrice

    Répondre
    1. Solange Akribas Solange Akribas dit :
      1 mai 2023 à 8h32

      Bonjour, vous pouvez vous le faire directement sur le site de location entre particuliers http://www.locircus.ch, le lien se trouve dans l’article que vous avez commenté. Attention, cette plateforme s’adresse aux personnes résidant en Suisse.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
Février sans supermarché

Février sans supermarché : mes conseils

Mes conseils pour Février sans supermarché Février sans supermarché est un défi lancé il y a plusieurs années par le site suisse En Vert Et Contre tout qu’on ne présente...
+ de détails

10 façons d’utiliser des lingettes démaquillantes lavables

Les lingettes démaquillantes lavables, c’est LE geste zéro déchet facile. Avant d’amorcer sa transition zéro déchet, les cotons démaquillants représentent le principal déchet de nos salles de bain. On s’en...
+ de détails
Zéro déchet - charge mentale et culpabilité

Zéro déchet – charge mentale – culpabilité

Quand on se lance dans le zéro déchet, bien souvent, on s’y lance à corps perdu. On veut révolutionner tout notre quotidien et amorcer de nombreux changements simultanément. Cuisine, salle...
+ de détails
Logo oh mode

Oh Mode, tout pour un dressing éco-responsable

Donner, louer, acheter: la seconde main dans ta boîte aux lettres
+ de détails
clear glass jars with green leaves

Pourquoi se mettre au zéro déchet ? Les 4 raisons qui m’ont fait sauter le pas

Les 4 raisons qui m'ont fait adopter un quotidien zéro déchet.
+ de détails
Stop Pub

Stop pub : quand La Poste suisse nous prend pour des pigeons

Il était une fois, un stop pub… Si tu habites en Suisse, tu as très probablement reçu ce courrier adressé dans ta boîte aux lettres. Où est le problème me...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook