Il était une fois, un stop pub…
Si tu habites en Suisse, tu as très probablement reçu ce courrier adressé dans ta boîte aux lettres.
Où est le problème me diras-tu ? La poste, le service public de distribution du courrier, se soucie de savoir ce que tu aimerais recevoir comme publicité dans ton courrier. Ça part d’une bonne intention…
C’est bien là le problème !
Avec ce système, la poste cherche à contourner l’autocollant « stop pub ». En effet, les choses sont en train d’évoluer et la normalité semble changer : plus du tout de publicités dans les boîtes aux lettres, sauf si on mentionne le contraire.
Avec ce fascicule publicitaire adressé (en étant adressée, la publicité n’est plus considérée comme de la publicité, elle est donc légale), La Poste cherche à nous faire changer d’avis sur nos autocollants « stop pub » en nous faisant cibler ce que nous souhaitons recevoir dans nos boîtes aux lettres.
Cela revient à faire remplacer l’autocollant « stop pub » par un « publicité bienvenue », pour recevoir des bons, des échantillons, des produits et des invitations, le tout ciblé en fonction des choix que l’on émet en remplissant le formulaire joint à cette campagne massive de publicité qui suscite déjà de vives réactions.
Dans le fond, il n’y a, à priori, pas de mal à ça. Et c’est là encore que la démarche de la poste est problématique ! Elle cherche à inciter les gens à recevoir de la publicité en les faisant participer à un concours avec des lots à la clé.
Ce qui me gêne profondément dans cette démarche est la chose suivante : en 2023, l’urgence climatique n’est plus un secret pour personne et il est plus que jamais nécessaire de réduire nos déchets, et par extension nos déchets papier. De par cette pratique, La Poste encourage la surconsommation et le gaspillage de ressources.
En Suisse, on estime que plus de la moitié de la publicité est jetée sans même être lue et que cette publicité papier représente à elle seule 35 à 50 kg de déchet par an et par foyer.
Avec le zéro déchet et la règle des 5R, la publicité est un des premiers points auxquels on s’attaque pour réduire les déchets.
Comment faire pour filtrer au mieux la publicité qui arrive dans nos boîtes aux lettres ?
- Mettre un stop pub sur ta boîte aux lettres. Tu peux télécharger celui que j’ai créé en cliquant juste ici.
- Collecter les publicités adressées que tu reçois et te désinscrire en écrivant un e-mail aux émetteurs de ces publicités.
- T’inscrire à la liste Robinson. Cette liste te permet de ne plus recevoir de publicités adressées. Pour t’y inscrire, tu peux suivre ce lien.
J’espère que cet article de blog t’aidera à ne pas tomber dans le piège de la publicité qui s’insinue dans ta boîte aux lettres sans qu’on y prête attention et que tu auras trouvé les solutions que tu cherchais pour diminuer tes déchets papier.
Si tu télécharges et installes mon « stop pub » sur ta boîte aux lettres, n’hésite pas à le prendre en photo et à la partager sur les réseaux sociaux.
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !