Sélectionner une page
brown gift box lot

Cadeaux de Noël offerts et reçus

Cette année, j’ai à nouveau porté une attention toute particulière aux cadeaux de Noël en privilégiant le fait main et l’artisanat pour ne pas donner mon argent aux géants dont on ne dit pas le nom. Dans cet article, je vais d’abord te présenter les cadeaux que j’ai offerts, puis ceux que j’ai reçus. Parmi ceux de la catégorie reçus, il y a beaucoup d’auto cadeaux… parce qu’il n’y a pas de mal à aussi penser à soi !

Cadeaux offerts

Biscuits de Noël

Cette année, j’ai tout misé sur les gourmandises. J’ai d’abord préparé plusieurs sortes de biscuits de Noël :

  • Milanais
  • Brun de Bâle (amande-chocolat)
  • Etoiles à la cannelle
  • Croissants à la vanille

Une fois cuits et bien refroidis, je les ai conservés dans une boîte hermétique en fer, avant de les disposer dans des bocaux Le Parfait achetés chez Bokeo. J’ai ensuite décoré les contenants avec un feutre craie Posca. J’ai volontairement composé les bocaux au dernier moment pour que les biscuits ne s’imprègnent pas trop des saveurs de leurs voisins.

Cuillères en chocolat

C’est la seconde fois que je travaille le chocolat. L’année dernière, j’ai confectionné mes propres chocolats de Noël en utilisant du matériel de chez Cakelicious.

Pour les cuillères en chocolat, j’ai utilisé un moule de cubes de 3cm de côté que j’ai rempli aléatoirement de pastilles de chocolat noir, blanc, au lait et parfois en mélangeant deux sortes de chocolat. J’ai ensuite fait fondre le chocolat dans les alvéoles en mettant le moule au four à 50 degrés pendant quelques minutes et en remuant régulièrement.

Quand le chocolat était bien fondu, j’ai placé dans chaque alvéole une cuillère en inox achetée d’occasion sur Ricardo, puis j’ai laissé le tout refroidir avant de placer le moule au congélateur.

Une fois le tout bien congelé, je les ai démoulés et placés dans des bocaux, puis mis au frigo jusqu’au moment d’offrir. Je les ai sortis 24h avant d’offrir pour que les cuillères soient à température ambiante.

Les cuillères en chocolat servent à réaliser de délicieux chocolat chaud. Il suffit de les placer dans une tasse et de verser du lait bien chaud et de remuer avant de déguster.

Chocolate bomb

Toujours dans l’idée d’offrir de la gourmandise, je me suis lancée dans le pari un peu fou de réaliser des bombes pour chocolat chaud, un peu à l’image des bombes de bain ou des gâteau surprises, qui renferment un trésor.

Le principe des bombes pour chocolat chaud, c’est de créer une coque en chocolat, la remplir d’un mélange de cacao non sucré et d’un peu de sucre, d’ajouter si on le souhaite des mini marshmallows et de refermer la coque en chocolat.

Je pensais que cela serait particulièrement périlleux, mais en fin de compte, tout était assez simple à faire. J’ai utilisé le même moule que pour les cuillères. Comme pour ces dernières, j’ai conservé mes chocolate bombs dans des bocaux au réfrigérateur.

Les chocolate bombs servent aussi à réaliser de délicieux chocolat chaud. Il suffit de les placer dans une tasse et de verser dessus du lait bien chaud et de remuer avant de déguster.

Cadeaux reçus

Je n’ai pas reçu de cadeaux matériels de la part de mes proches. J’ai principalement reçu de l’argent pour financer des leçons d’auto-école et mettre un peu d’argent de côté.

Auto-cadeaux

Ce n’était pas prévu, mais le timing tombait bien, il y a quelques mois, j’ai participé au crowdfunding de la marque de culotte menstruelle Gaya. J’ai reçu ma contribution mi-décembre. J’ai donc glissé ma culotte menstruelle sous le sapin.

Un abonnement d’un an à un webzine culinaire vegan

Je me suis offert un abonnement d’un an au webzine de Mélanie Mardelay, propriétaire du blog Le cul de poule. J’en ai profité pour acheter les précédents numéros que je n’avais pas eu l’occasion de feuilleter auparavant.

Si tu ne connais pas le travail de Mélanie, je t’invite à aller la suivre sur ses réseaux sociaux. En ce moment, elle met de côté Instagram au profit de sa chaîne YouTube et de son blog.

Des livres

Comme chaque année, je m’offre toujours quelques livres. Cette année, j’ai complété ma bibliothèque avec des ouvrages documentaires en lien avec l’écologie. Je t’en parlerai bientôt dans un article de blog.

Mention spéciale à mon amie Michèle du compte Instagram Vivre ma vie en couleurs, qui a auto-édité son livre et que je me suis offert. J’ai hâte de le parcourir au fil des mois dès janvier 2022.

La dernière box d’une sportive de Vivre ma vie en Couleurs

J’ai également commandé la box sportive d’hiver de Michèle, la toute dernière box d’ailleurs, puisqu’elle a pris la décision de ne plus la proposer. J’ai apprécié son contenu et le programme sportif de plusieurs semaine va m’accompagner dans mon objectif de remise en forme 2022.

J’espère que cet article t’a plu et que tu es content.e de tes cadeaux de Noël. Qu’as-tu offert et reçu ?

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Si tu souhaites être accompagné.e dans ta démarche de réduction des déchets, je peux t’aider.