Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

Perfection et zéro déchet ?

Comment la recherche de perfection a mis à mal mon quotidien zéro déchet
  • SolangeA
  • 27 mai 2023
Perfection et zéro déchet ?

Partage cet article

L’exemplarité et la perfection sont trop souvent associés à tort avec l’engagement écologique. Si on en croit les puristes, il faudrait non seulement changer ses habitudes en un claquement de doigt… mais aussi le faire parfaitement, sans sourciller, sans hésiter, ni se tromper. Et malheur à celles et ceux qui partageraient leurs changements sur la place publique… Au moindre faux pas, c’est lynchage gratuit à la clé.

Après le post Instagram de Tina, prof de yoga et nutritionniste, qui parle de son burn-out en cuisine, lié aux trop nombreuses injonctions (dont celle du zéro déchet) et l’épisode de podcast « En mode Slow » d’Aline de Be Chic Be Ethic sur l’exemplarité et la perfection dans la mode écoresponsable, c’est à mon tour d’aborder ces sujets en lien avec ma propre expérience du zéro déchet.

Quand j’ai commencé mon aventure zéro déchet en 2018, tout était compliqué pour moi et rien ne s’est passé comme je l’aurais voulu. J’ai déjà abordé le sujet à plusieurs reprises, dont dans cet épisode de podcast avec Hélène, mais je n’en ai pas encore fait un article de blog… C’est pour bientôt !

J’ai ouvert mon compte Instagram So’ Zéro Déchet en octobre 2018. A cette époque, je n’étais pas soutenue dans ma démarche par mes proches et j’ai découvert qu’il existait une communauté zéro déchet francophone sur Instagram. J’y ai donc trouvé refuge pour m’entourer de personnes vivant les mêmes problématiques que moi au quotidien. Petit à petit, j’ai donc décidé de partager moi aussi ma propre expérience, comme dans un journal de bord. J’ai été confrontée, pour la première fois, aux jugements des autres.

A ce moment-là, la doctrine du bocal de déchets annuels de Bea Johnson était la norme. Le milieu du zéro déchet n’était pas aussi ouvert et bienveillant qu’il l’est aujourd’hui. Même si j’ai eu la chance de construire une communauté bienveillante et ouverte, j’ai aussi eu mon lot de haters et personnes à la critique facile… Cela m’a beaucoup influencé, à cette époque, sur la façon dont je partageais mon contenu. Je me rappelle que je me mettais une pression folle pour ne pas faire de faux pas. Je scrutais les moindres détails avant de poster quoique ce soit, pour éviter toute particule de plastique ou d’emballages qui pourraient se retrouver dans le champ de mes clichés, plus si instantanés. J’avais peur du jugement des autres, je ne me sentais pas forcément légitime à partager mon avancée avec mes abonnée.e.s. Cela m’a entraîné vers cette fameuse recherche de perfection.

Quand la recherche de perfection commence à prendre le dessus

Je l’ai évoqué plus haut, ma transition zéro déchet n’a pas été une partie de plaisir, surtout au début. Manque de soutien de la part de la famille et des amis, manque de ressources et d’informations, je me suis débrouillée seule en expérimentant tout moi-même. J’ai lu le livre de Bea Johnson d’une traite et disons-le, j’ai bêtement appliqué ce qui était débité sans me poser de questions. Cela m’a valu de partir dans les extrêmes, à appliquer strictement des gestes et habitudes zéro déchet qui ne me correspondaient pas.

Cela a duré des mois, au point où j’aurais pu me dégouter du zéro déchet, tellement je m’imposais des changements et des habitudes qui n’étaient tout simplement pas faits pour moi. Du jour au lendemain, j’ai banni tous les produits chimiques de mon environnement. Je n’ai plus consommé de bananes, ni d’avocats, parce que cela venait de loin. J’ai refusé des sorties entre ami.e.s parce qu’elles allaient générer des déchets. J’ai cherché à absolument tout faire maison, tant en cuisine qu’en cosmétique et en produits ménagers. Je devenais folle au moindre échec ou raté, car cela signifiait gaspillage de matières premières ou déchets.

Je me suis littéralement renfermée dans un quotidien zéro déchet trop restrictif pour moi, mais aussi pour les personnes de mon entourage. Je bassinais mes proches en leur reprochant leur manière de faire. Autant dire que je ne cherchais pas à convaincre, mais bien à imposer mon mode de vie zéro déchet. Cela n’a pas eu d’autres effets que de renforcer leur opinion plutôt négative sur le sujet.

Quand j’ai commencé à ouvrir les yeux et lâcher du lest

Cette a période a duré 1 an et demi, soit d’octobre 2018 à mars 2020. La pandémie de Covid-19 a été à la fois une période anxiogène et bénéfique pour moi et ma prise de recul sur la perfection et le zéro déchet.

Autant tout l’aspect autour de la propagation du virus, la maladie, les masques, le confinement ont été plutôt anxiogène et difficile à vivre au début, autant cette pandémie a eu un effet secondaire positif pour moi. Elle m’a permis de prendre du recul sur mon quotidien zéro déchet et de lâcher du lest. Surprenant, non ? Peut-être pas tant que ça.

A l’heure où tout le monde redécouvrait le slow living, le télétravail et le fait maison, je me suis retrouvée à la fois dans mon élément, en direct du producteur, au plus près des artisans et du fait maison, mais aussi face à une réalité : je n’étais plus seule à gérer les courses et si pour moi le vrac et le marché étaient mes références, le supermarché était celle de mon ami. En effet, à cette époque, je travaillais exclusivement de chez moi, alors que mon copain sortait pour aller travailler. Afin de limiter les contacts et les sorties, nous avions convenu qu’il ferait les courses en rentrant du travail. Je me suis donc retrouvée partiellement à nouveau envahie d’emballages et de références de supermarché malgré moi. Au début, je l’ai vraiment vécu comme un échec, au point de ne plus partager autant mon quotidien zéro déchet sur les réseaux sociaux.

Mais contre toute attente, ce rétropédalage a eu un effet positif sur moi, car il m’a permis de réaliser que tout ceci n’était a priori que temporaire et que cela ne remettait pas en question mon implication dans la lutte contre le réchauffement climatique pour autant.

J’ai pu donc prendre du recul et me réapproprier ma propre transition zéro déchet. Alors qu’auparavant, j’appliquais tout stricto sensu, j’ai réappris à prendre du plaisir à intégrer le zéro déchet dans mon quotidien sans partir dans des extrêmes et à implémenter de nouvelles habitudes écologiques sans ressentir de contrainte.

Ces changements m’ont permis de modifier mes comportements et mes habitudes pour vivre un quotidien zéro déchet en accord avec mes valeurs et au service de mon bien-être et de ma santé.

Mon bilan

Je pense sincèrement que cette période « sombre » de ma transition zéro déchet n’est pas arrivée par hasard. Elle m’a permis de comprendre que cela ne sert à rien d’avoir un mode de vie écologique s’il ne nous correspond pas. Il est donc important de prendre conscience de ce que nous souhaitons vraiment au fond de nous, pour pouvoir agir en conséquence et vivre une vie riche au service de soi, ainsi que de son bien-être physique et mental.

L’écologie et le zéro déchet apportent beaucoup de bienfaits dans nos vies, à condition de bien les y intégrer.

Cette nouvelle perspective a également motivé un changement professionnel, puisque j’ai lancé mon activité d’accompagnatrice zéro déchet en 2022, pour permettre aux autres de ne pas passer par toutes les galères que j’ai moi-même vécues. J’allie donc mes compétentes bibliothéconomiques et de recherche d’informations à mon expérience du zéro déchet pour t’accompagner dans ta transition personnelle.

Mon but est de te faciliter la vie, en t’apportant les clés pour te construire un mode de vie écologique qui te correspond.

J’ai plusieurs offres pour t’accompagner dans toutes les étapes de ton quotidien zéro déchet, de la découverte des courses en vrac, au suivi personnalisé en ligne ou à domicile. J’organise également régulièrement des ateliers en ligne et en présentiel en Suisse romande.

Et je suis actuellement en train d’enregistrer ECO², ma formation à suivre en autonomie pour se lancer dans le zéro déchet comme un.e pro. Pour être prévenu.e en avant-première de sa sortie, tu peux t’inscrire à la liste d’attente pour recevoir toutes les informations en temps voulu.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !

Post Views: 1 898
PrécédentPrécédentStop pub : quand La Poste suisse nous prend pour des pigeons
SuivantTop 5 des critiques sur le zéro déchetSuivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
Zéro déchet - charge mentale et culpabilité

Zéro déchet – charge mentale – culpabilité

Quand on se lance dans le zéro déchet, bien souvent, on s’y lance à corps perdu. On veut révolutionner tout notre quotidien et amorcer de nombreux changements simultanément. Cuisine, salle...
+ de détails
Bienfaits du zéro déchet

9 bienfaits du zéro déchet

Les bienfaits insoupçonnés du zéro déchet sur la vie quotidienne
+ de détails

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

Mets-toi au zéro déchet grâce aux sessions d'ateliers d'été !
+ de détails
Top 5 des critiques sur le zéro déchet

Top 5 des critiques sur le zéro déchet

Dans le dernier article que j’ai publié, je te parlais d’exemplarité et de perfection dans le zéro déchet. Je t’y ai décrit à quel point la recherche de perfection a...
+ de détails
brown cardboard boxes on brown wooden table

Retour sur mon déménagement écolo et zéro déchet

Tu déménages bientôt ? Cet article est fait pour toi !
+ de détails
cadeaux offerts - cadeaux reçus Noël

Cadeaux de Noël 2021 offerts et reçus

Cadeaux de Noël offerts et reçus Cette année, j’ai à nouveau porté une attention toute particulière aux cadeaux de Noël en privilégiant le fait main et l’artisanat pour ne pas...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook