Eco-tsapi, l’alternative écologique au cellophane et à l’aluminium pour la conservation des aliments

eco-tsapi

Eco-tsapi, c’est la marque de Neotex Concept, une jeune entreprise suisse. Derrière ce concept se cache Shirley, que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’un marché de Noël à Fribourg.

Elle propose différents articles zéro déchet en tissu, mais son produit phare, c’est l’eco-tsapi !

Eco-tsapi est un emballage écologique et réutilisable en tissu, enduit de cire d’abeille et d’huile végétale. Il est fabriqué main par Shirley à Bulle, dans le canton de Fribourg depuis 2017.

Cette petite merveille a comme fonction de conserver les denrées alimentaires sans avoir recours au film cellophane ou à l’aluminium. Les eco-tsapi sont composés de coton 100% bio, de cire d’abeille suisse et d’huile de jojoba bio. De plus, ils sont testés par un laboratoire suisse indépendant et ils sont certifiés compatibles pour un usage alimentaire, au contact direct des aliments.

En effet, contrairement au film étirable en plastique et à l’aluminium, il n’y a aucun risque de migration de microparticules à la surface des aliments.

Ces emballages écologiques sont également lavables et donc réutilisables. Exit le tout jetable et bonjour les déchets en moins !

Il en existe de plusieurs tailles et formats qui s’adaptent parfaitement aux différents bols, plats et autres contenants du commerce.

Les formats carrés et rectangulaires sont parfaits pour les plats à gratin ou pour emballer les sandwichs. Pour les bols et les plats à tarte, les ronds sont très pratiques. Tous sont disponibles en 4 tailles, S, M, L et même XL.

Comment j’utilise les eco-tsapi

J’utilise les éco-tsapi au quotidien et ce, de diverses façons.

J’emballe mon fromage pour le conserver au réfrigérateur, avec le modèle M ou L rectangulaire, selon la coupe des morceaux.

Je plie un éco-tsapi rectangulaire M pour en faire un petit contenant parfait pour transporter un mélange de fruits secs en promenade.

J’emballe mes sandwichs et mes collations dans des éco-tsapi quand je suis en déplacement. Cela a le don d’intriguer amis et collègues. J’en ai converti quelques uns à force de démonstration aux pauses de midi.

Je recouvre avec mon eco-tsapi XL rectangulaire les plats à gratin familiaux en pyrex, quand je prépare à l’avance des repas allant au four.

Pour conserver des restes dans des bols, j’utilise les eco-tsapi ronds.

Les tailles S sont parfaites pour recouvrir les extrémités d’un légume entamé, comme le concombre, idem pour conserver une miche de pain entamée.

Je les utilise aussi pour congeler certains aliments. Il m’arrive de préparer de la pâte à cookies en grande quantité. Je la congèle en boudins dans un grand eco-tsapi et quand une envie de cookie se fait sentir, il n’y a qu’à sortir le boudin, couper des tranches et cuire !

Comment j’entretiens mes eco-tsapi

Après utilisation, je rince mon éco-tsapi à l’eau tiède. Je savonne une éponge non abrasive avec un pain de savon de Marseille et je le nettoie en frottant doucement, pour ne pas enlever la pellicule de cire. Je le rince sous un filet d’eau et je le mets à sécher à plat sur un torchon. Une fois bien sec, je le plie ou le roule et le range.

Mes plus anciens eco-tsapi ont presque 3 ans. Quand ils sont un peu usés, je leur donne une seconde jeunesse en suivant le procédé décrit sur le site de Shirley. Cela me permet de les utiliser vraiment jusqu’au bout du bout.

Bref, tu l’auras compris, les eco-tsapi sont utiles partout dans ta cuisine. C’est un emballage sain pour toi et pour la planète.

Mes client-e-s bénéficient d’un rabais de 10% sur la boutique de Shirley. En plus des eco-tsapi, tu pourras y trouver des masques en tissus, des tote-bag, du savon spécial vaisselle, mais aussi des allume-feux, qui valorisent les chutes de tissu issu de son activité. Sa démarche est zéro déchet jusque dans la fabrication !

Tu souhaites découvrir d’autres astuces zéro déchet ? Visite mes autres articles ! Sur Instagram.

eco-tsapi