Mites alimentaires : le cauchemar de nos placards

bocal de lentilles corail et feuille de laurier

Les mites alimentaires, quelle plaie !

S’il y a bien des choses dont on ne veut pas chez soi, c’est les nuisibles ! Ils arrivent et s’installent sans crier gare et c’est le branlebas de combat pour parvenir à s’en débarrasser. On les invite souvent malgré nous dans nos intérieurs, et c’est la catastrophe… Comment faire pour les éviter ? Dans cet article, je vais m’intéresser aux mites alimentaires et autres nuisibles de nos placards et te donner toutes mes astuces pour t’en débarasser.

Les mites sont des papillons de nuit qui ont la particularité de se nourrir d’aliments secs. Le charançon du riz est un coléoptère, comme son nom l’indique, qui s’attaque aux cultures de riz. Il attaque directement la plante, et par extension, peut contaminer les grains du riz et donc se retrouver dans nos garde-manger.

Ces nuisibles n’atterrissent pas comme par magie dans nos armoires. Ils proviennent la plupart du temps des épiceries, soit déjà dans les produits conditionnés, soit dans les silos en vrac en libre-service dans les épiceries vrac. Ils peuvent ne pas être visibles au moment de l’achat et donc passent inaperçus.

Comment s’en protéger ? En appliquant quelques principes d’hygiène simple.

Tout d’abord, il est important de conserver les denrées sèches dans des contenants hermétiques propres. Ainsi, si un de tes achats devait être contaminé, le fait de le stocker hermétiquement limite la propagation des mites à d’autres denrées. Les placards et lieu de stockage doivent toujours être propres.

Que faire si tu constates que tu as des mites alimentaires dans tes placards ?

Premièrement, ne laisse pas la situation s’aggraver et procède tout de suite comme suit. Si tu as acheté tes produits en vrac, contacte immédiatement ton épicerie de la présence de mites dans un produit venant de chez eux. Cela leur permet de prendre des mesures immédiates pour endiguer la menace dans leur magasin.

La seconde étape consiste à éliminer les denrées infectées. Il n’y a pas de miracle, il faut malheureusement tout jeter.

Troisièmement, il faut procéder à un nettoyage méticuleux et en profondeur des bocaux contaminés et des placards du garde-manger. Pour cela, il faut d’abord tout aspirer à l’aspirateur (attention à bien nettoyer ton aspirateur ensuite et à le mettre en quarantaine), puis à bien tout nettoyer au vinaigre blanc pur : étagères de placards, fonds, portes, charnières, absolument TOUT. N’hésite pas à répéter cette étape plusieurs fois pour être sûr de bien désinfecter toutes les surfaces.

La quatrième étape consiste à faire barrière aux mites. Pour cela, il faut savoir qu’elles détestent les odeurs fortes. Je te conseille d’imbiber une lingette démaquillante avec de l’huile essentielle de lavande. A renouveler régulièrement pour que l’odeur persiste.

La cinquième et dernière étape consiste à prévenir de nouvelles infestations. Pour cela, il y a plusieurs options qui s’offrent à toi :

 

  • Prévoir des bocaux à joint hermétique et non des à pas de vis.
  • Renouveler régulièrement les cotons imbibés d’huile essentielle de lavande
  • Placer des feuilles de laurier directement dans tes bocaux
  • Congeler les denrées sèches sensibles (farines et riz notamment) durant 24 à 48 heures

Avec ça, tu es prêt(e) à affronter une invasion de mites et à surmonter ce calvaire haut la main !

Tu souhaites découvrir d’autres astuces zéro déchet ? Visite mes autres articles ! Sur Instagram, je publie régulièrement des recettes en story.

Pin mites alimentaires