De lettres en lettres, ma créatrice zéro déchet favorite !

De Lettres en Lettres

De Lettres en Lettres est une entreprise de création d’articles de couture zéro déchet, basée à Gurmels, dans le canton de Fribourg. Anaïs, alors jeune maman au foyer, a souhaité renouer avec le monde du travail. Elle a ainsi démarré sa nouvelle vie d’entrepreneure, d’abord en créant des attache-lolettes.

Très vite, l’envie d’intégrer la couture dans son travail s’est fait sentir, elle a commencé par coudre des lettres en tissus décoratives pour écrire des prénoms, c’est la naissance de De Lettres en Lettres.

Cependant, son concept ne trouve pas son public. Ce n’est pas pour autant qu’elle abandonne son idée de création. C’est à cette période qu’elle s’intéresse de plus en plus au zéro déchet et qu’elle oriente son entreprise vers la création d’articles de couture zéro déchet.

Le concept d’Anaïs, au-delà de proposer des articles zéro déchet réutilisables pour diminuer les produits jetables de nos poubelles, est de proposer ses créations dans un vaste choix de tissus et de coloris, pour répondre aux envies de chacun.

J’ai personnellement croisé la route d’Anaïs au début de ma transition zéro déchet. Je l’ai découverte lorsque j’ai débarqué sur Instagram. Je suis devenue cliente avant même l’ouverture de sa boutique en ligne en décembre 2018. Mes premières commandes ont été passées via les MP sur Instagram

Il n’est pas exagéré de dire que je dois être la meilleure cliente d’Anaïs, car très vite, j’ai délaissé les marques d’articles zéro déchet que j’achetais, au profit de ses créations.

En effet, à l’époque, j’achetais mes cotons démaquillants, serviettes hygiéniques lavables, etc. auprès de grandes marques du domaine. C’est grâce au travail d’Anaïs que j’ai pris conscience de l’importance de faire appel à des artisans locaux, plutôt qu’à de grandes marques.

J’ai donc progressivement équipé mon foyer avec ses articles. Depuis, je les utilise au quotidien et j’en suis pleinement satisfaite. Anaïs utilise des matériaux certifié Oeko-Tex. Ses créations sont réalisées avec les textiles suivants: coton, fibres d’eucalyptus, coton enduit ou PUL (tissus imperméables).

Les articles proposés par De Lettres en Lettres

Anaïs propose un vaste choix de lingettes démaquillantes. C’est, sauf erreur de ma part, un des premiers produits que j’ai commandé chez elle. Elle en propose plusieurs types : classiques, douces et, depuis récemment, avec une face en PUL pour les soins du visage à base d’huile.

Elles restent très douces même après de nombreux passages en machine. Pour savoir comment j’utilise mes lingettes démaquillantes autrement que pour me démaquiller, je te donne rendez-vous sur cet article.

Les créations de De Lettres en Lettres m’ont permis de supprimer ma poubelle de salle de bain. J’ai très vite adopté ses serviettes hygiéniques, bien plus efficaces que celles de grandes marques françaises.

Fini les lingettes démaquillantes du commerce et les cotons jetables, grâce aux lingettes démaquillantes et aux lavettes. Je me suis mise aux mouchoirs lavables. Bref, j’ai une vraie salle de bain zéro déchet grâce à Anaïs !

Pour ma cuisine, j’utilise tous les jours l’essuie-tout et les charlottes à bol. Ces dernières m’ont permis, avec les éco-tsapi de Shirley, d’éliminer définitivement le cellophane et l’aluminium de ma cuisine. En plus d’être pratiques et esthétiques, les charlottes sont faciles d’entretien. L’essuie-tout est vraiment un must-have pour moi, puisque contrairement à son cousin jetable, il a une vraie capacité d’absorption.

De Lettres en Lettres a révolutionné ma façon de faire les courses en vrac, puisque j’ai troqué le transport de mes bocaux contre les sacs à vrac, bien plus pratiques. 

Nouveau dans l’assortiment, les sacs magiques ont, eux aussi, révolutionné ma façon de stocker et conserver mes aliments. Super pratiques pour la conservation des aliments au frigo et parfaits pour la congélation, les sacs magiques sont, je crois, mon article favori depuis leur lancement.

Pour les sorties et les déplacements, j’apprécie également les différentes sortes de pochettes présentes sur la boutique, idéale pour organiser la valise lors les départs en vacances, transporter savons, shampoings, brosses à dents, serviettes hygiéniques, etc.

Anaïs propose encore bien d’autres articles différents sur sa boutique : compresses d’allaitement, bouillottes, coussins (entièrement cousus main et remplis de chutes de tissus pour rester jusqu’au bout dans la démarche zéro déchet !), sac à tarte, sac à lunch, etc.

De plus, De Lettres en Lettres propose des articles faits exclusivement à la commande. Toutes les informations sont sur sa boutique.

Si tu souhaites découvrir une créatrice locale et talentueuse, je te recommande Anaïs les yeux fermés. De plus, si tu souhaites faire des cadeaux ou découvrir le zéro déchet, Anaïs a pensé à tout : découvre les paniers garnis, kits et bons cadeaux sur sa boutique.

Mes client-e-s bénéficient d’un code promo sur la boutique d’Anaïs. N’hésite pas à la suivre sur Instagram !

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.