Sélectionner une page
carrots and leeks

Mes conseils pour Février sans supermarché

Février sans supermarché est un défi lancé il y a plusieurs années par le site suisse En Vert Et Contre tout qu’on ne présente plus. Le concept s’est implanté d’abord en Suisse, puis en France, en Belgique et dans d’autres régions francophones. Février 2022 est la 6e édition du défi et cette année encore, je vais m’y frotter ! C’est la 4e année que je participe à ce challenge, je vais donc te partager mes conseils pour que tu puisses, à ton tour essayer, de te passer de supermarché. Tu verras, on s’y habitue vite !

Février sans supermarché, ça consiste en quoi ?

Le défi Février sans supermarché a pour but de sensibiliser le grand public à la nécessité de faire vivre les commerces de proximité. Petits commerces indépendants, épiceries de quartier, épiceries vrac, étals de marché… On peut trouver de tout sans graisser la patte des géants de la grande distribution.

Avec les années difficiles que nous avons traversées, il est plus que nécessaire de montrer notre soutien en faisant nos achats dans des structures à taille humaine, qui prônent des valeurs similaires aux nôtres.

Février sans supermarché, c’est :

  • Encourager les petits commerçants
  • Mieux consommer
  • Éviter la surconsommation
  • Consommer différemment, sans emballage

C’est surtout un premier pas pour essayer de consommer de manière plus respectueuse : circuit-court, revalorisation de savoir-faire artisanaux, qualité des produits, etc.

Sur le papier, c’est très bien ! Mais dans la réalité, on peut se heurter à quelques difficultés. Pour que cela ne te freine pas dans tes bonnes résolutions de tenir ce défi, voici quelques conseils pour réussir ton mois sans supermarché.

Mes conseils pour bien vivre le défi Février sans supermarché

Commencer petit

Si tu es un·e habitué·e des grandes surfaces, il est clair que tu ne vas pas révolutionner toutes tes habitudes en un mois. Je te suggère donc de commencer petit. Commence par aller acheter quelques produits du quotidien auprès de commerces spécialisés : boulangerie, boucherie, fromagerie, primeur, traiteur, etc.

Le week-end, découvre les marchés de producteurs

Si tu travailles, tu n’auras peut-être pas l’occasion de pouvoir te rendre au marché. Cependant, les samedis, de nombreuses villes ont un marché. C’est l’occasion d’acheter des produits locaux et de saison.

Recense les commerces proches de chez toi

C’est un très bon moyen de connaître les lieux où tu peux aller faire tes achats sans supermarché. Cela te permet de visualiser où acheter quoi et d’affiner tes recherches en fonction des produits que tu souhaites trouver en dehors des grandes surfaces. De nos jours, il existe des alternatives au supermarché pour presque tout, il suffit de savoir les chercher pour les trouver. Cela tombe bien, chercher et trouver, cela fait partie de mes compétences métier et j’ai développé une offre allant dans ce sens. Avec l’accompagnement zéro déchet personnalisé, tu peux faire une analyse des boutiques et services éco-responsables proches de ton domicile. Si cela t’intéresse, tu peux trouver plus d’information ici.

Fais tes courses sans supermarché et sans emballage aussi

Indirectement, le défi février sans supermarché, c’est aussi un premier pas vers le zéro déchet. Demander le pain à la boulangerie sans le sachet en papier. Acheter le riz et les pâtes en vrac. Aller chez le boucher ou le fromager avec ton contenant… Si tu as envie de découvrir ce mode de vie et de commencer le zéro déchet sur des bases solides, l’initiation au zéro déchet est faite pour toi. Retrouve toutes les infos ici.

Découvre des services en ligne locaux

Pas le temps pour aller à l’épicerie vrac ? Découvre le vrac à domicile avec Deli’Vrac.ch ! Tu as peur de manquer de papier toilette ? Fais-toi livrer à domicile par AirPQ ! Envie de trouver des alternatives végétales sans supermarché, mais aussi des ingrédients pour un régime spécifique (sans gluten, sans lactose) ? Fais tes courses sur le vegan shop suisse Fabulous.ch ! Un objet te fait de l’œil, mais tu n’as pas envie de l’acheter parce que c’est Février sans supermarché ? Loue-le sur Locircus.ch ! Pour en découvrir d’autres services en ligne spécifiquement adaptés à tes besoins, contacte-moi pour un accompagnement zéro déchet personnalisé !

Voilà pour ces quelques conseils. J’espère qu’ils te seront utiles. Tu vas faire le défi ? Tu as déjà testé ? Est-ce que tu appréhendes de ne pas trouver tel ou tel produit ? Dis-moi tout en commentaire !

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Février sans supermarché