Les pâtes
Avant de m’intéresser au zéro déchet, j’achetais mes cannellonis tout prêts, où je n’avais plus qu’à les farcir. J’ai toujours aimé cuisiner, mais faire mes pâtes moi-même, je ne m’en sentais pas capable.
J’ai petit à petit pris la confiance et j’ai décidé de me lancer dans la confection maison de mes pâtes. J’ai donc décidé d’acheter d’occasion une machine à pâtes de la marque Betty Bossi (disponible à la location sur Locircus). J’ai alors tenté l’expérience et fait mes premiers tests. Il s’est en fait avéré que c’était très simple.
Il suffit de suivre les indications des dosages pour la farine et les liquides (oeuf additionné d’eau) et d’appuyer sur des boutons. Un bouton pour mélanger et un autre pour extraire la pâte de l’appareil et la transformer en pâte de notre choix : spaghettis linguine, lasagne, parpadelle ou encore penne.
Cette manière de faire n’est pas la plus traditionnelle, mais elle a le mérite de fonctionner.
Pour une version plus traditionnelle, rien de mieux que de faire sa pâte à la main, puis de la façonner ou de la passer au laminoir. Je me suis progressivement équipée avec des ustensiles de mon partenaire Bokéo.
Si toutefois, tu ne souhaites pas réaliser toi-même tes pâtes, plusieurs options compatibles avec le zéro déchet s’offrent à toi :
- Acheter des cannellonis en épicerie vrac et les farcir (pas disponible partout)
- Acheter des feuilles de lasagnes en vrac (dans ton épicerie vrac ou sur Deli’Vrac.ch), de les précuire, puis de les rouler pour former des cannellonis
Les épinards
Quand je fréquentais encore les supermarchés, j’achetais des sachets d’épinards surgelés en cube, pensant gagner du temps.
En me mettant exclusivement à cuisiner du fait maison, j’ai très vite abandonné les surgelés. A la place, j’ai commencé à cuisiner au rythme des saisons et à manger d’avantage d’épinards quand c’était la pleine saison.
Mais en période creuse, le manque se faitsait parfois sentir. J’ai donc testé plusieurs techniques pour conserver mes épinards toute l’année et en manger au gré de mes envies.
La technique qui me convient le mieux, c’est la congélation. J’ai donc cherché à reproduire les sachets de surgelés que j’achetais dans le temps et j’y suis parvenue assez facilement.
Pour ça, il va falloir s’équiper de deux indispensables selon moi : des moules en silicones de forme de cubes de 5cm de coté, les miens viennent de chez Cakelicious et de sacs magiques pour conserver les cubes dans le congélateur.
Une fois équipé, la marche à suivre est très simple. Il suffit de nettoyer et équeuter 3kg d’épinards, puis de les hacher finement au robot (ou au couteau si tu ne possèdes pas de robot cullinaire).
Ensuite, il n’y a plus qu’à tasser les épinards dans les moules, puis de les faire prendre au froid quelques heures. Une fois bien surgelés, il n’y a plus qu’à les démouler et les ranger dans un sac magique. Ensuite, les épinards se cuisinent comme des épinards surgelés classiques.
La ricotta
Si on ne souhaite pas la faire soi-même, il est assez facile d’en trouver en vrac dans certaines épiceries italiennes, ou alors de l’acheter dans les épiceries partenaires ou le shop en ligne de Mozzafiato.
Maintenant que tu connais tous les secrets pour faire tes cannellonis ricotta-épinards maison de A à Z, je te laisse sans plus attendre avec la fiche recette. Si tu souhaites voir la recette en vidéo, je serai en live sur Twitch dimanche 28 septembre 2022 de 14h à 16h. Le replay restera disponible une dizaine de jour environ.
Besoin d’aide pour rendre ta cuisine plus écoresponsable ?
Si le fait maison est ton cheval de bataille et que tu souhaites faire des économies sur ton budget courses, ou encore faire la chasse au plastique dans ta cuisine, tu peux réserver sans attendre ton accompagnement personnalisé !
J’espère que cette fiche recette te sera utile pour t’aider à réaliser tes cannellonis maison de A à Z. Si toutefois tu as des remarques ou des questions, n’héste pas à me les poser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir.
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ou d’autres recettes ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.
L’article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest !