Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

S’initier au zéro déchet : oui mais comment ?

  • SolangeA
  • 30 mars 2022
Initiation zéro déchet

Partage cet article

Pourquoi faire appel à des expert·e·s pour s’initier au zéro déchet ?

S’initier au zéro déchet est la première étape quand on souhaite rendre son quotidien plus écoresponsable. Se mettre au zéro déchet est une étape importante dans sa transition.

Quand on débute, bien souvent, on est plein de bonne volonté. Avec notre énergie, on veut absolument tout changer dans notre quotidien pour le rendre plus écologique et surtout, tout faire soi-même comme un·e grand·e. Le premier réflexe est de foncer faire des recherches sur Internet, et c’est là que ça se corse.

S’initier au zéro déchet sur internet : fausse bonne idée

Internet est une véritable mine d’or… si elle est utilisée à bon escient. Ce qui, on ne va pas se mentir, est loin d’être le cas pour la plupart des utilisateurs.

Mon métier de Spécialiste en Information Documentaire m’a permis de mettre le doigt sur les mauvaises pratiques des utilisateurs. En effet, une bonne recherche sur internet, ça ne s’improvise pas. Sans méthodologie, sans esprit critique et sans recul, c’est la porte ouverte aux dérives, à la surabondance d’informations et surtout, aux informations peu fiables dont les sources sont discutables.

S’initier seul·e au zéro déchet par le biais de simples recherches internet n’est donc pas la meilleure chose à faire. Tout ce que tu vas y gagner est de te retrouver face à une montagne d’informations que tu devras ensuite démêler toi-même en sélectionnant, recoupant tes sources, testant… Bref, tu vas perdre beaucoup de temps et peut-être aussi même de l’argent, si tes recherches te poussent à faire des achats dits « écolo ».

Bon, si après ce premier réflexe de recherche internet, ta motivation à t’initier au zéro déchet est intacte, tu vas sûrement vouloir te tourner vers d’autres sources, comme par exemple les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour s’initier au zéro déchet

Les réseaux sociaux… Un si bel outil de partage d’astuces et de recettes en tout genre. Bien utilisé, cela peut être une bonne source pour s’informer et se lancer. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux sociaux ne sont pas le strict reflet de la réalité. Tout y est édulcoré, on y montre ce que l’on souhaite.

Chacun y va de ses petits conseils, de ses astuces et de ses recettes. Ce n’est pas un mal en soi, mais t’es-tu déjà posé la question de qui sont ces personnes qui prodiguent des conseils ? On en revient à la même problématique de l’importance des sources. Est-ce que la personne qui tient tel compte Instagram a une réelle expertise dans le domaine, ou est-ce une simple personne lambda qui va partager les conseils qu’elle a elle-même trouvé sur internet ?

Je ne remets pas en question la légitimité de chacun à partager sur les réseaux sociaux. Je te conseille de simplement faire preuve d’esprit critique et de toujours bien te renseigner en amont avant de mettre en application. En effet, surtout dans le zéro déchet, appliquer des astuces et reproduire des recettes les yeux fermés peut avoir des conséquences néfastes : réactions allergiques, mauvaises interactions entre les composants de tes produits ménagers, usages inappropriés, etc.

Les livres, une bonne source d’information, mais pas forcément adaptée

En tant que Spécialiste en Information Documentaire, le monde du livre est ma seconde maison. En bibliothèque ou en librairie, tu trouveras une multitude d’ouvrages théoriques et pratiques sur le zéro déchet. De quoi obtenir une bonne base d’information, mais pas forcément suffisante. En effet, l’information que tu vas trouver sera générale et ne prendra pas en compte les facteurs systémiques de ton quotidien et de ton environnement. Tu auras certes de la matière, mais pas nécessairement les moyens de la mettre en place. Frustrant, non ?

Mais alors, comment faire pour bien s’initier au zéro déchet ?

La réponse ne va peut-être pas être celle que tu attends, mais pour s’initier correctement au zéro déchet, il faut faire preuve d’humilité et se laisser faire accompagner par des expert·e·s du domaine.

Ces expert·e·s possèdent des compétences et une véritable expertise du zéro déchet et sont là pour t’aider à y voir plus clair dans cette jungle de surinformation. Cela te permet de gagner du temps dans ta transition zéro déchet, de gagner en confiance pour avancer sereinement et surtout, d’obtenir des réponses à tes questions.

Dans mon cas, je mets toujours un point d’honneur à m’adapter au quotidien de mes client·e·s pour leur proposer des solutions réellement adaptées à leurs situations et leurs besoins. Je ne cesse de répéter que ce n’est pas à nous de nous adapter au zéro déchet, mais bien au zéro déchet de s’adapter à nous, puisque c’est le seul moyen de réussir à changer ses habitudes sur la durée et prendre du plaisir à poursuivre sa transition zéro déchet.

Envie de t’y mettre ? Inscris-toi à cet atelier d’initiation au zéro déchet !

Le 9 avril 2022, de 9h à 12h, je donne un atelier d’initiation au zéro déchet à Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Je ne serai pas seule à animer ce moment d’échanges. Je serai accompagnée d’Anaïs, de De Lettres en Lettres, créatrice de couture zéro déchet. L’atelier a lieu chez Chloé, dans son atelier-boutique L’artiste – Complexe créatif.

Si tu souhaites enfin investir pour rendre ton quotidien écoresponsable, cet atelier va te permettre d’apprendre les bases et les bonnes pratiques du zéro déchet pour avancer sereinement dans ta transition écologique.

Grâce à cet atelier, tu vas pouvoir :

  • Débuter le zéro déchet sur des bases solides
  • Être serein·e dans ta transition zéro déchet
  • Gagner du temps dans ta transition zéro déchet
  • Éviter toutes les erreurs de débutant·e

Cet atelier comprend :

  • Une partie théorique sur les bases du zéro déchet
  • Une partie explicative sur les raisons d’opter pour des alternatives durables
  • Une partie pratique avec présentation des alternatives durables, pièce par pièce de la maison
  • Une session de questions-réponses, suivie d’une discussion autour d’un thé-café
  • Un temps pour tes achats d’articles sur place

Si tu es intéressé·e, file t’inscrire, il reste de la place ! Si l’atelier est complet, nous ouvriront un deuxième groupe pour l’après-midi, de 13h à 16h. Tu trouveras toutes les informations pratiques en cliquant sur le bouton ci-dessous, et si tu as des questions, tu peux me contacter ici ou sur Instagram.

Anaïs, Chloé et moi nous réjouissons de te voir à cet atelier et j’ai hâte de pouvoir t’initier au zéro déchet lors de cette matinée !

Je m’inscris à l’atelier !

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

Post Views: 1 868
PrécédentPrécédentBatchcooking : on cuisine ensemble le 27.03.2022
SuivantBatchcooking : on cuisine ensemble le 03.04.2022Suivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
clear glass jars with green leaves

Pourquoi se mettre au zéro déchet ? Les 4 raisons qui m’ont fait sauter le pas

Les 4 raisons qui m'ont fait adopter un quotidien zéro déchet.
+ de détails
locircus

Locircus, la plateforme de location d’objets entre particuliers en Suisse romande

Tu ne l'utilises pas? Loue-le!
+ de détails
Vrac kesaco?

Epicerie vrac : coup de gueule et cri du coeur

Tu l’as sûrement vu passer sur Instagram, mais samedi 12 mars, j’ai poussé un coup de gueule au sujet des épiceries vrac dans ma newsletter. Puisque c’est un sujet important...
+ de détails
Masterclass “Manger local et de saison sans se ruiner”

Masterclass “Manger local et de saison sans se ruiner”

Save the date ! Le 17 mars prochain, j’organise une Masterclass en ligne sur Zoom qui a pour thème « Manger local et de saison sans se ruiner ». La principale raison...
+ de détails

Commerce de proximité : coup de gueule et cri du coeur

Encore une fois, je pousse un coup de gueule… La semaine dernière, j’ai appris qu’une épicerie vrac du canton de Neuchâtel fermait ses portes. Ce matin, en ouvrant Instagram, j’ai...
+ de détails
5 raisons de se lancer dans le zéro déchet

5 raisons de se lancer dans le zéro déchet

Vouloir se mettre au zéro déchet, c’est bien, savoir pourquoi, c’est mieux. Il y a beaucoup de raisons de vouloir se lancer dans le zéro déchet, mais il y en...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook