s'initier au zéro déchet

Pourquoi faire appel à des expert·e·s pour s’initier au zéro déchet ?

S’initier au zéro déchet est la première étape quand on souhaite rendre son quotidien plus écoresponsable. Se mettre au zéro déchet est une étape importante dans sa transition.

Quand on débute, bien souvent, on est plein de bonne volonté. Avec notre énergie, on veut absolument tout changer dans notre quotidien pour le rendre plus écologique et surtout, tout faire soi-même comme un·e grand·e. Le premier réflexe est de foncer faire des recherches sur Internet, et c’est là que ça se corse.

S’initier au zéro déchet sur internet : fausse bonne idée

Internet est une véritable mine d’or… si elle est utilisée à bon escient. Ce qui, on ne va pas se mentir, est loin d’être le cas pour la plupart des utilisateurs.

Mon métier de Spécialiste en Information Documentaire m’a permis de mettre le doigt sur les mauvaises pratiques des utilisateurs. En effet, une bonne recherche sur internet, ça ne s’improvise pas. Sans méthodologie, sans esprit critique et sans recul, c’est la porte ouverte aux dérives, à la surabondance d’informations et surtout, aux informations peu fiables dont les sources sont discutables.

S’initier seul·e au zéro déchet par le biais de simples recherches internet n’est donc pas la meilleure chose à faire. Tout ce que tu vas y gagner est de te retrouver face à une montagne d’informations que tu devras ensuite démêler toi-même en sélectionnant, recoupant tes sources, testant… Bref, tu vas perdre beaucoup de temps et peut-être aussi même de l’argent, si tes recherches te poussent à faire des achats dits « écolo ».

Bon, si après ce premier réflexe de recherche internet, ta motivation à t’initier au zéro déchet est intacte, tu vas sûrement vouloir te tourner vers d’autres sources, comme par exemple les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux pour s’initier au zéro déchet

Les réseaux sociaux… Un si bel outil de partage d’astuces et de recettes en tout genre. Bien utilisé, cela peut être une bonne source pour s’informer et se lancer. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les réseaux sociaux ne sont pas le strict reflet de la réalité. Tout y est édulcoré, on y montre ce que l’on souhaite.

Chacun y va de ses petits conseils, de ses astuces et de ses recettes. Ce n’est pas un mal en soi, mais t’es-tu déjà posé la question de qui sont ces personnes qui prodiguent des conseils ? On en revient à la même problématique de l’importance des sources. Est-ce que la personne qui tient tel compte Instagram a une réelle expertise dans le domaine, ou est-ce une simple personne lambda qui va partager les conseils qu’elle a elle-même trouvé sur internet ?

Je ne remets pas en question la légitimité de chacun à partager sur les réseaux sociaux. Je te conseille de simplement faire preuve d’esprit critique et de toujours bien te renseigner en amont avant de mettre en application. En effet, surtout dans le zéro déchet, appliquer des astuces et reproduire des recettes les yeux fermés peut avoir des conséquences néfastes : réactions allergiques, mauvaises interactions entre les composants de tes produits ménagers, usages inappropriés, etc.

Les livres, une bonne source d’information, mais pas forcément adaptée

En tant que Spécialiste en Information Documentaire, le monde du livre est ma seconde maison. En bibliothèque ou en librairie, tu trouveras une multitude d’ouvrages théoriques et pratiques sur le zéro déchet. De quoi obtenir une bonne base d’information, mais pas forcément suffisante. En effet, l’information que tu vas trouver sera générale et ne prendra pas en compte les facteurs systémiques de ton quotidien et de ton environnement. Tu auras certes de la matière, mais pas nécessairement les moyens de la mettre en place. Frustrant, non ?

Mais alors, comment faire pour bien s’initier au zéro déchet ?

La réponse ne va peut-être pas être celle que tu attends, mais pour s’initier correctement au zéro déchet, il faut faire preuve d’humilité et se laisser faire accompagner par des expert·e·s du domaine.

Ces expert·e·s possèdent des compétences et une véritable expertise du zéro déchet et sont là pour t’aider à y voir plus clair dans cette jungle de surinformation. Cela te permet de gagner du temps dans ta transition zéro déchet, de gagner en confiance pour avancer sereinement et surtout, d’obtenir des réponses à tes questions.

Dans mon cas, je mets toujours un point d’honneur à m’adapter au quotidien de mes client·e·s pour leur proposer des solutions réellement adaptées à leurs situations et leurs besoins. Je ne cesse de répéter que ce n’est pas à nous de nous adapter au zéro déchet, mais bien au zéro déchet de s’adapter à nous, puisque c’est le seul moyen de réussir à changer ses habitudes sur la durée et prendre du plaisir à poursuivre sa transition zéro déchet.

Envie de t’y mettre ? Inscris-toi à cet atelier d’initiation au zéro déchet !

Le 9 avril 2022, de 9h à 12h, je donne un atelier d’initiation au zéro déchet à Romont, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Je ne serai pas seule à animer ce moment d’échanges. Je serai accompagnée d’Anaïs, de De Lettres en Lettres, créatrice de couture zéro déchet. L’atelier a lieu chez Chloé, dans son atelier-boutique L’artiste – Complexe créatif.

Si tu souhaites enfin investir pour rendre ton quotidien écoresponsable, cet atelier va te permettre d’apprendre les bases et les bonnes pratiques du zéro déchet pour avancer sereinement dans ta transition écologique.

Grâce à cet atelier, tu vas pouvoir :

  • Débuter le zéro déchet sur des bases solides
  • Être serein·e dans ta transition zéro déchet
  • Gagner du temps dans ta transition zéro déchet
  • Éviter toutes les erreurs de débutant·e

Cet atelier comprend :

  • Une partie théorique sur les bases du zéro déchet
  • Une partie explicative sur les raisons d’opter pour des alternatives durables
  • Une partie pratique avec présentation des alternatives durables, pièce par pièce de la maison
  • Une session de questions-réponses, suivie d’une discussion autour d’un thé-café
  • Un temps pour tes achats d’articles sur place

Si tu es intéressé·e, file t’inscrire, il reste de la place ! Si l’atelier est complet, nous ouvriront un deuxième groupe pour l’après-midi, de 13h à 16h. Tu trouveras toutes les informations pratiques en cliquant sur le bouton ci-dessous, et si tu as des questions, tu peux me contacter ici ou sur Instagram.

Anaïs, Chloé et moi nous réjouissons de te voir à cet atelier et j’ai hâte de pouvoir t’initier au zéro déchet lors de cette matinée !

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

s'initier au zéro déchet