Batchcooking : rendez-vous hebdomadaire en live sur Twitch
Tu le sais peut-être, je me suis lancée dans le stream sur Twitch. Chaque dimanche, je cuisine en live et prépare un batchcooking pour la semaine.
Pour répondre aux demandes grandissantes de précisions sur les recettes et aux questions, j’ai décidé d’ajouter une catégorie batchcooking sur le blog. Ainsi, tu pourras retrouver toutes les recettes cuisinées en live.
J’ai décidé de te mettre à disposition le vendredi ou le samedi les ingrédients et les recettes du live du dimanche. Ainsi, tu as le temps de t’organiser si tu souhaites cuisiner en même temps chez toi.
Cette semaine, je prévois un batchcooking pour les repas du soir jusqu’à jeudi et pour les repas de midi jusqu’au vendredi. Pas de cuisine vendredi soir puisque nous irons au restaurant. Les midis, je suis seule et je mange principalement les restes ou des repas rapides. Les week-ends, je ne prévois pas de batchcooking et je prépare les repas en fonction des éventuels restes et de nos envies.
Menu de la semaine
Au niveau des repas voici le menu prévu :
Lundi midi : soupe de lentilles corail aux légumes
Lundi soir : spaetzlis, chou rouge et boulettes de PST
Mardi midi : croque monsieur et salade de carottes
Mardi soir : lentilles vertes aux carottes et oeufs mollets (cuits à la minute)
Mercredi midi : restes
Mercredi soir : falafels, pain pita, crudités et sauce au yaourt
Jeudi midi : restes
Jeudi soir : Pâtes sauce tomate et boulettes de PST
Je complète mes repas de midi par un fruit en dessert. Je ne mange pas le matin et je ne fais en principe pas de collation dans l’après-midi. Si cela arrive, je me prépare un yaourt nature, avec un fruit et une poignée d’oléagineux.
Maintenant que tu connais le menu, je te laisse sans plus attendre avec les recettes.
Soupe de lentilles corail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 2cm de gingembre
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 2 carottes
- Le blanc d’un petit poireau
- 150gr de lentilles corail
- 10cl de vin blanc
- 2 à 3dl de bouillon de légumes
- 1 à 2dl de lait de coco
- Sel et poivre
Laver et sécher les légumes. Eplucher l’ail, l’oignon, le gingembre et les carottes. Emincer finement l’ail, l’oignon, le gingembre, les carottes, le poireau. Rincer et égoutter les lentilles.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et torréfier les épices quelques minutes. Ajouter l’ail, l’oignon et le gingembre et faire suer à feu moyen. Ajouter les légumes et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les lentilles et remuer quelques minutes. Déglacer au vin blanc et faire complètement évaporer le liquide. Ajouter le bouillon de légume et faire mijoter 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
Quand les lentilles sont cuites, mettre le contenu de la casserole (sans tout le liquide) dans un blender et mixer en ajoutant le lait de coco. Ajouter un peu du liquide de cuisson des lentilles si le mélange est trop épais. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Spaetzlis
- 300gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 3 oeufs battus
- 0,75dl de lait
- 0,75dl d’eau
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel et former un puits au centre.
Verser tous les liquides et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu collante.
Faire bouillir une grande casserole d’eau. A l’aide d’une râpe à spaetzli, former les spaetzlis au dessus de l’eau et les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Les réserver avec une écumoire.
Si désiré, au moment de servir, les faire dorer dans une poêle chaude avec un peu de beurre.
Boulettes de quinoa aux PST
- 100gr de quinoa cru
- 100gr de protéines de soja texturées sèches
- 150gr de lentilles cuites
- 1 échalotte émincée finement
- 1 gousse d’ail hachée
- 50gr de chapelure
- Sel, poivre, paprika, cumin
Cuire et égoutter le quinoa. Réhydrater les PST dans de l’eau bouillante pendant environ 15 minutes. Bien les égoutter.
Dans un mixeur lame S, mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une masse homogène.
Former des boules de taille égales et les rouler entre les mains. Les disposer sur une plaque de cuisson munie d’un tapis en silicone. Possibilité de les congeler à cette étape.
Les faire cuire dans un four préchauffé à 200 degrés, en les enrobant d’un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées ou les cuire quelques minutes sur chaque face dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
Pain de mie
- 450gr de farine
- 10gr de sel
- 5gr de sucre
- 7gr de levure de boulanger deshydratée
- 30gr d’huile de tournesol
- 150gr d’eau
- 150gr de lait
Dans la cuve d’un robot pétrisseur, ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et mettre à pétrir à petite vitesse pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une belle boule de pâte se forme. Laisser lever pendant au moins 30 minutes.
Dégazer la pâte et l’aplatir du bout des doigts sur un pla de travail légèrement fariné, jusqu’à former un rectangle de la longueur d’un moule à cake. Rouler la pâte sur elle-même puis la rabattre pour former un boudin épais.
La déposer dans un moule à cake graissé et fariné et bien l’aplatir. Recouvrir d’un torchon et laisser lever 30 minutes.
Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 20 minutes. Démouler une fois complètement refroidi. Découper en tranche et conserver dans un sac magique au congélateur.
Lentilles aux carottes
- 250gr de lentilles vertes
- 4 carottes
- 1 échalotte
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 clou de girofle
- huile d’olive
- vin blanc
- bouillon de légumes
- Sel et poivre
Laver, éplucher et découper les carottes en petits morceaux. Peler et hacher l’ail et l’échalotte.
Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et faire suer l’ail, l’échalotte, le clou de girofle et la feuille de laurier.
Ajouter les carottes et faire revenir quelques minutes avant d’ajouter les lentilles. Remuer puis déglacer au vin blanc et laissser complètement s’évaporer.
Couvrir à hauteur avec le bouillon et laisser mijoter à couvert. En fin de cuisson, assaisonner avec du sel et du poivre.
Servir avec des oeufs mollets.
Pain pita
- 300gr de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 5gr de levure de boulanger deshydratée
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1,5 à 2dl d’eau
Dans la cuve d’un robot pétrisseur, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes.
Diviser la pâte en 6 parts égales et les aplatir du bout des doigts.
Dans une poele chaude, à sec, faire cuire les pains pita quelques minutes par faces.
Falafels
- Falafels aux herbes – pour environ 40 pièces
- 300gr de pois-chiches crus, trempés dans de l’eau froide pendant 24h
- 1 botte de persil
- 1 botte de ciboulette
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- De la farine de pois-chiche
- De l’huile pour friture
Attention, un bon mixeur lame S est nécessaire pour cette recette.
Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Laver, sécher et ciseler les herbes. Rincer et égoutter les pois-chiches. Il est important que les herbes et les pois-chiches soient bien séchés pour le bon déroulement de la recette.
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients, sauf la farine et l’huile. Mixer en plusieurs fois le mélange, jusqu’à obtention d’une masse granuleuse. La réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, maximum 1 heure.
Si tous les ingrédients étaient bien essorés avant de mixer, la pâte devrait se tenir pour former les falafels. Si ce n’est pas le cas, ajouter de la farine de pois-chiche cuillère par cuillère, jusqu’à obtenir une masse qui se tienne.
Former les falafels. Prélever une petite quantité de pâte de pois-chiche et former une boule dans le creux de la main. Les réserver.
Préparer un bain de friture dans une casserole. Quand l’huile est chaude, plonger les falafels 5 par 5 et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les égoutter avec une araignée et les déposer sur un essuie-tout lavable. Les saler immédiatement.
A consommer chaud, tiède ou froid, avec des crudités, du pain pita et une sauce au yaourt.
Je te donne donc rendez-vous dimanche 27 mars 2022 à 14h00 pour le batchcooking sur ma chaîne Twitch !
Dis-moi si tu comptes seulement passer regarder ou si tu vas faire la recette en même temps !
Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.