Cuisine asiatique : les gyozas végétariens maison, pas si compliqué que ça quand on maîtrise la technique du pliage !

gyozas végétariens

Les gyozas végétariens et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je suis une grande fan de cuisine asiatique depuis toujours. Sur toutes les cartes des restaurants, les mets à base de viande ont la part belle et seuls quelques plats végétariens sont présents. Hélas, bien souvent, il s’agit surtout d’accompagnements ou de vulgaires légumes sautés.

Pendant les semi-confinements, j’ai commandé un peu plus régulièrement que d’habitude. J’ai fait l’amer constat qu’un nombre incalculable de récipients étaient nécessaires pour acheminer les plats.

Suite à ce constat, j’ai cherché à cuisiner maison divers plats asiatiques, pour d’une part diminuer mon budget – car commander revient à bien plus cher que cuisiner – et d’autre part diminuer mes déchets. Avec des alternatives maison, il est possible de réduire drastiquement les déchets, même si un grand nombre de condiments et ingrédients pour la cuisine asiatique sont emballés.

N’ayant pas tous les codes de la cuisine asiatique, j’ai cherché à réaliser une recette simple, mais avec des connotations asiatiques marquées. Après plusieurs essais infructueux, je suis parvenue à retrouver ce goût particulier. J’ai donc mis sur pied une recette de gyozas végétariens, qui n’ont rien à envier à ceux des restaurants asiatiques. De plus, j’y ajoute du tofu fumé, pour les rendre plus intéressant nutritionnellement parlant. Cela a même convaincu certains aficionados de la viande, qui n’y ont vu que du feu.

Gyozas végétariens aux légumes et au tofu fumé – pour 4 personnes

Les ingrédients

200gr de farine

100gr d’eau

1 oignon

1 gousse d’ail

1/2 poireau (blanc ou vert selon ta préférence)

1/4 de chou blanc ou chou chinois

4 à 6 champignons shitakés (ou champignons de Paris bruns)

2cm de gingembre

1 bloc de tofu fumé émietté

Sauce soja

Vinaigre de riz

Huile de sésame

Graines de sésame

Déroulé de la recette

Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger l’eau et la farine et malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Réserver au frigo pendant au minimum 30 minutes.

Brosser, laver, éplucher et tailler tous les légumes en fines lamelles. Presser l’ail et le gingembre.

Dans une poêle chaude, verse un peu d’huile de sésame et saisir l’ail, l’oignon et le gingembre quelques minutes. Ajouter ensuite le reste des légumes et le tofu et faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe de sauce soja avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz. Déglacer la poêlée de légumes avec le mélange. Parsemer de graines de sésame et réserver jusqu’à complet refroidissement.

Former les gyozas. Sortir la pâte du frigo et la pétrir, puis prélever des petites boulettes de pâte. Les abaisser finement en cercle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Garnir les disques de pâte avec 1 cuillère à café de farce et refermer le gyozas en soudant bien les bords.

Pour la cuisson, faire chauffer une poêle avec un filet d’huile de sésame et faire doucement dorer les gyozas. Déglacer avec un peu d’eau froide et couvrir immédiatement la poêle avec un couvercle. Cuire quelques minutes à la vapeur.

Pour la déco, saupoudrer de graines de sésame et de vert d’oignon (facultatif). Les gyozas se mangent chaud, trempés dans un mélange de sauce soja et huile de sésame.

gyozas végétariens

J’espère que cette recette t’a mis l’eau à la bouche et que tu tenteras l’aventure des gyozas maison. Si tu testes ma recette, je t’invite à me taguer sur les réseaux sociaux et à utiliser le hashtag #so_zerodechet

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Envie de rendre ta cuisine plus éco-responsable et de mieux gérer tes stocks tout en apprenant à cuisiner tes restes et à réduire le gaspillage alimentaire dans ta cuisine ? Ma formation Cuisine éco-responsable est faite pour toi !

 

En panne d’inspiration pour les repas, j’ai l’article qu’il te faut ! Une liste de plus d’une centaine d’idées de repas avec des ingrédients locaux et des fruits et légumes de saison !