Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

Bilan 2021 et objectifs 2022

  • SolangeA
  • 22 décembre 2021
Bilan 2021 - objectif 2022

Partage cet article

Bilan 2021 et objectifs 2022

Nous sommes fin décembre, l’année 2021 touche à sa fin. Il est donc temps de se poser et prendre le temps de dresser le bilan de l’année écoulée. Dans cet article, je vais d’abord te faire le bilan de mon année d’un point de vue personnel, puis je ferai le point sur mes déchets générés en 2021.

2021, une année riche en changement pour So’ Zéro Déchet

Après une année 2020, on ne va pas se mentir, pourrie, 2021 m’a offert de nombreuses opportunités.

En début d’année, j’ai pris la décision de professionnaliser mon compte Instagram So’ Zéro Déchet.

J’ai commencé l’année par diverses formations : Fusion avec Alexia, Booste ta bulle avec Jade, ainsi que des formations plus techniques sur Instagram, la comptabilité ou encore la création de site web.

Côté Instagram, dès avril 2021, je me suis dotée d’une nouvelle identité visuelle, que j’ai pu compléter avec mes magnifiques petites « feufeuilles » comme je les appelle, réalisée par la talentueuse Jade.

Parallèlement à cela, il m’a fallu quelques mois pour mettre en application le contenu des formations suivies avant de m’attaquer au gros morceau : mon site web.

Je l’ai ouvert début août. Il sert de vitrine à mes offres d’accompagnement zéro déchet pour particuliers. Dans la foulée, j’ai également ouvert mon blog, sur lequel je partage chaque semaine un article en lien avec l’écologie et/ou le zéro déchet.

Parallèlement, j’ai lancé la So’ Zéro Letter, où chaque semaine j’ai distillé des astuces zéro déchet, des idées de repas végétariens et de saison et une recette, en plus d’une sélection d’ouvrages, articles, reportages en lien avec l’écologie et le zéro déchet.

Dernièrement, j’ai mis en pause cette Newsletter pour la repenser et je peux donc t’annoncer que la So’ Zéro Letter revient dès janvier avec un nouveau format. Si tu souhaites la recevoir dans ta boîte mail, c’est par ici que ça se passe.

2021, une année riche en rencontres et en partenariats

Cette année, malgré la pandémie, j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer en chair et en os plusieurs d’entre vous et plusieurs autres acteurs du monde de demain.

Dans le cadre de la professionnalisation de So’ Zéro Déchet et de mon activité d’accompagnement zéro déchet pour particuliers, je me suis entourée de plusieurs partenaires qui m’ont eux-mêmes accompagnés d’une manière ou d’une autre lors de ma propre transition zéro déchet, il y a de ça quelques années. Je suis également devenue partenaire de différents projets, comme Convergence, je t’explique tout ici.

J’ai également rencontré Laure de Locircus, lors du pique-nique organisé avec les utilisateurs de la plateforme.

J’ai rencontré Gabriel, du projet Convergence, pour parler de nos convictions écologiques et du projet auquel il participe avec plusieurs autres étudiants de Master de l’UNIL.

J’ai aussi rencontré certain.e.s d’entre vous, lors du pique-nique zéro déchet que j’ai organisé cet automne.

Parlons peu, parlons déchets

2021, niveau production de déchets, a encore été perturbée par la pandémie. En effet, par souci de facilité, mon ménage a souvent fait l’impasse sur nos principes zéro déchet et la poubelle s’est donc remplie plus rapidement qu’habituellement.

Cependant, je peux affirmer que mon ménage n’a produit que peu de déchets incinérables en comparaison avec la moyenne de mon canton de domicile.

Ma commune n’utilise pas les sacs poubelles taxés, comme la presque majorité des communes vaudoises. A la place, depuis janvier 2020, nous disposons d’une taxation au poids, grâce à des moloks qui pèsent nos poubelles et débitent le montant (correspondant au poids) de notre « carte poubelle ». Ainsi, la commune applique le principe du pollueur-payeur et ce système permet aux habitant.e.s de mieux se rendre compte de la quantité de déchets jetés chaque année.

Nos déchets incinérables

Mon ménage est composé de mon ami (peu sensible au zéro déchet et à l’écologie), notre chat Marvel (chat vivant exclusivement en intérieur) et moi-même. J’ai volontairement inclus le chat dans les membres du foyer puisqu’à lui seul, il produit énormément de déchets finissant à la poubelle (litière, excréments, emballages de nourriture, etc.)

En 2021, à nous 3, nous avons produit 220 kilos de poubelles incinérables. A titre de comparaison, un habitant de la ville de Lausanne produit en moyenne 450 kilos de déchets incinérables par année. Sans compter Marvel, notre production de déchets incinérables et donc de 110 kilos par personne pour mon foyer.

Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2020, où nous avions produit 230 kilos de déchets incinérables.

Ces chiffres ne comprennent pas les recyclables : PET, aluminium, carton, verre, etc. Le compost est collecté à part. Tous les 3 à 4 mois, nous avons accès à une déchetterie mobile pour éliminer les gros déchets.

Je n’ai pas de chiffres précis pour ces données (recyclables, compost et gros déchets). Je peux affirmer que nous n’avons presque aucune bouteille PET à recycler. Nous recyclons beaucoup de papiers / cartons ne pouvant être réutilisés pour des envois postaux. Nous recyclons principalement du verre et de l’alu. Quant aux gros déchets, nous n’avons que peu d’objets encombrant à jeter, mais là encore, difficile à quantifier.

Objectifs 2022

Je vais dresser ici en vrac quelques objectifs et défis que je me suis fixés pour 2022. On se retrouve donc en décembre l’année prochaine pour faire le point.

  • Passer sous le seuil des 200 kilos annuels de déchets incinérables
  • Quantifier les déchets dits recyclables de mon ménage
  • Continuer encore et toujours à réduire mes déchets restants
  • Me déplacer toujours plus à vélo et à pied
  • Continuer de développer mon activité d’accompagnement zéro déchet pour particuliers
  • Me lancer plus sérieusement dans la création de contenu vidéo
  • Prendre plus de temps pour moi, pour ma santé physique et mentale

J’espère que cet article t’a plu et que tu as aussi pris le temps de faire ton bilan de l’année 2021. As-tu des objectifs pour 2022 ?

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Si tu souhaites être accompagné.e dans ta démarche de réduction des déchets, je peux t’aider.

Post Views: 1 834
PrécédentPrécédentConvergence Durable
SuivantCadeaux de Noël 2021 offerts et reçusSuivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
brown cardboard boxes on brown wooden table

Retour sur mon déménagement écolo et zéro déchet

Tu déménages bientôt ? Cet article est fait pour toi !
+ de détails
Photo by Conscious Design

On mange quoi ce soir ? Idées de repas

Des idées repas classés par saison pour ne jamais être en panne d’inspiration!
+ de détails
Vrac kesaco?

Epicerie vrac : coup de gueule et cri du coeur

Tu l’as sûrement vu passer sur Instagram, mais samedi 12 mars, j’ai poussé un coup de gueule au sujet des épiceries vrac dans ma newsletter. Puisque c’est un sujet important...
+ de détails
Myrtilla box

Myrtilla Box

Il y a plusieurs semaines, j’ai été contactée par Roberta, créatrice de la Box beauté suisse Myrtilla Box. Roberta m’a gentiment proposé de tester gratuitement plusieurs produits disponibles sur l’e-shop....
+ de détails
Bokeo

Bokeo, tout pour une cuisine éco-responsable

Tout pour le fait maison et la conservation des aliments
+ de détails
Top 5 des critiques sur le zéro déchet

Top 5 des critiques sur le zéro déchet

Dans le dernier article que j’ai publié, je te parlais d’exemplarité et de perfection dans le zéro déchet. Je t’y ai décrit à quel point la recherche de perfection a...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook