Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

Commerce de proximité : coup de gueule et cri du coeur

  • SolangeA
  • 12 avril 2022

Partage cet article

Encore une fois, je pousse un coup de gueule…

La semaine dernière, j’ai appris qu’une épicerie vrac du canton de Neuchâtel fermait ses portes.

Ce matin, en ouvrant Instagram, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir qu’une chouette épicerie familiale valaisanne mettait la clé sous la porte.

Demain, peut-être que ce sera le tour de ton boulanger ou de ton boucher.

Jusqu’à quand va-t-on rester de marbre face à ces fermetures ?

Si nous ne faisons rien, nos centres villes et nos villages vont devenir désertiques et seul subsisteront les grands de la grande distribution.

Est-ce que c’est vraiment ce qu’on veut ?

J’en ai ma claque de donner mon argent à des grands groupes qui nous prennent pour des pigeons

Ces mêmes grands groupes qui s’en sont mis plein les poches pendant la pandémie. Pendant que les petits commerces étaient en difficultés (et le sont toujours aujourd’hui, d’ailleurs), eux, ont empoché des millions parce que Tonton Gérard a fait sa réserve de PQ pour les siècles des siècles, Amen.

Ces grands groupes qui s’implantent partout et poussent comme des champignons, là où avant, une épicerie de proximité faisait vivre tout un quartier.

Ces grands groupes qui proposent des produits qui voyagent plus que toi.

Ces grands groupes qui prennent toujours plus de marges au détriment des producteurs.

Ces grands groupes qui importent des fraises en février “parce que c’est le consommateur qui veut”.

Bref, est-ce que tu as envie de donner ton argent à des groupes qui nous prennent vraiment pour des cons ? Je ne pense pas.

Arrêtons de nous cacher derrière des excuses

Tout à un prix dans la vie. Le problème, c’est que notre société de surconsommation nous a trop habitué à trouver normal d’acheter pour peu cher.

Et le problème, c’est qu’en achetant à ces prix rase moquette, nous n’avons pas accès à de la qualité. Il n’y a qu’à regarder les étiquettes : additifs, conservateurs, colorants… Depuis quand les E quelque chose, ça pousse dans les arbres ?

On se flingue la santé à coup de produit à bas coût. On dépense des fortunes pour soigner des maladies liées à la consommation de produits de piètre qualité, mais on n’est pas prêt à ” dépenser plus” pour bien manger.

Cette idée de dépenser plus est fausse. On ne dépense pas plus. On dépense le prix juste pour un bon aliment, qui rémunère justement celui qui l’a produit.

Est-ce qu’au lieu de dépenser pour se soigner, on aurait pas meilleur temps de prendre soin de soi en donner à notre corps de bons produits ?

En réfléchissant dans ce sens, cela ne semble plus si cher, finalement, non ?

Retour sur la série de lives Instagram avec des épiceries vrac de Suisse romande

Pendant une semaine, j’ai interviewé en live sur Instagram des épiceries vrac de Suisse romande. Toutes les régions et différents types d’épiceries se sont succédés.

Le constat reste le même : une baisse de fréquentation de 20 à 30% selon les régions. Mais comment expliquer cela ?

Des nouveaux réflexes post pandémie ? Un ras le bol général (entre le Covid et la guerre en Ukraine, y a de quoi avoir le moral dans les chaussettes) ? Une perte de pouvoir d’achat ? La reprise du rythme de vie à 100 à l’heure ? Tout est possible.

Des a priori qui ont la vie dure ? Lors de chacune des entrevues, le prix est revenu sur la table. Non : le vrac n’est pas forcément plus cher que les supermarchés.

Mais pour s’en rendre compte, il faut oser. Oser prendre le temps. Oser être curieux·se. Oser pousser la porte d’une épicerie vrac, même juste pour regarder. Oser demander des informations sur son fonctionnement. Et aucune obligation d’acheter. Juste découvrir et peut-être se laisser tenter une prochaine fois.

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose

Je ne te demande pas de faire du jour au lendemain toutes tes courses sans supermarché. Mais prends conscience que sans toi, peut-être que la petite épicerie indépendante de ton quartier va fermer ses portes.

Sans épiceries vrac, il nous sera difficile de continuer à réduire toujours plus nos déchets. Nous avons besoin d’elles, alors soyons là aussi pour elle en jouant le jeu. Pas besoin de tout acheter en vrac si tu ne te sens pas encore prêt·e, mais commence peut-être par les pâtes ou le riz. Et ensuite, crois-moi, parole de convertie, tu ne voudras plus revenir en arrière.

Si tu es encore sceptique sur le fait que consommer local et de saison ne coûte pas forcément cher

Il est encore possible de s’inscrire à ma “Masterclass Manger local et de saison sans se ruiner” jusqu’au 12 avril minuit. Info et inscription ici. 

 J’espère ne pas avoir trop pourri l’ambiance. Mon but ici n’est pas de te faire culpabiliser, mais bien de te faire prendre conscience de certaines choses. Si tu as des questions, je me tiens bien entendu à ta disposition pour te répondre.

Je te retrouve très prochainement pour du contenu moins plombant.

Solange 🌿

Il est nécessaire que tout le monde prenne connaissance de ces lignes. SI elles t’ont interpelées, n’hésite pas à commenter ou partager cet article.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram ou Pinterest.

Post Views: 1 913
PrécédentPrécédentBatchcooking : on cuisine ensemble le 03.04.2022
SuivantBatchcooking : on cuisine ensemble le 24.04.2022Suivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
Stop Pub

Stop pub : quand La Poste suisse nous prend pour des pigeons

Il était une fois, un stop pub… Si tu habites en Suisse, tu as très probablement reçu ce courrier adressé dans ta boîte aux lettres. Où est le problème me...
+ de détails
Convergence logo

Convergence Durable

Convergence durable Il y a plusieurs semaines, j’ai été contactée par Gabriel de Convergence Durable. Il m’a parlé du projet Convergence et très vite, nous avons convenu d’une rencontre au...
+ de détails
Zéro déchet - charge mentale et culpabilité

Zéro déchet – charge mentale – culpabilité

Quand on se lance dans le zéro déchet, bien souvent, on s’y lance à corps perdu. On veut révolutionner tout notre quotidien et amorcer de nombreux changements simultanément. Cuisine, salle...
+ de détails
5 raisons de se lancer dans le zéro déchet

5 raisons de se lancer dans le zéro déchet

Vouloir se mettre au zéro déchet, c’est bien, savoir pourquoi, c’est mieux. Il y a beaucoup de raisons de vouloir se lancer dans le zéro déchet, mais il y en...
+ de détails

10 façons d’utiliser des lingettes démaquillantes lavables

Les lingettes démaquillantes lavables, c’est LE geste zéro déchet facile. Avant d’amorcer sa transition zéro déchet, les cotons démaquillants représentent le principal déchet de nos salles de bain. On s’en...
+ de détails
Une alimentation locale, bio et de saison

Une alimentation locale, bio et de saison

Ma prise de conscience et mon cheminement vers une alimentation locale, bio et de saison La Solange d’avant Avoir une alimentation locale, bio et de saison n’était pas vraiment ma...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook