Aller au contenu
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact

Ménage au naturel : 5 erreurs à éviter

Ménage au naturel : erreurs et expérience
  • SolangeA
  • 12 octobre 2021
Ménage au naturel

Partage cet article

Mon expérience du ménage au naturel

J’ai commencé à faire mes produits ménagers assez rapidement après avoir débuté ma transition zéro déchet. A l’époque, j’étais peu informée et j’ai fait pas mal d’erreurs. Aujourd’hui, sur mes réseaux sociaux, je mets un point d’honneur à informer sur ces erreurs de débutant, car elles peuvent être dangereuses ou rendre le ménage au naturel complètement contre-productif.

Mes erreurs de débutante

Jeter des produits ménagers conventionnels

Ma première erreur a été de jeter une bonne partie de mes produits ménagers conventionnels, surtout ceux que je n’utilisais pas ou qui étaient à moitié vide. Cette erreur est très fréquente, car quand on entame une démarche zéro déchet et que l’on souhaite faire la part belle au naturel, ces produits sont là presque comme un affront. Par chance, j’ai eu la présence d’esprit de donner un certain nombre de produits à mes proches.

L’esthétisme avant tout

Ma seconde erreur a été de vouloir à tout prix acheter des contenants pour mes produits ménagers : flacon vaporisateur en verre, flacon à bec verseur pour le gel WC, pot en verre pour la crème à récurer, distributeur de savon en verre pour le liquide vaisselle maison…

Je voulais les acheter pour l’esthétique, alors que j’avais déjà tous ces flaconnages, mais sous une forme qui ne me plaisait pas : celle de mes anciens produits. Tous étaient dévissables ou rechargeables, mais je n’en voulais pas, car ils me rappelaient tous ces produits nocifs. Je voulais du beau, de l’épuré, que ce soit harmonieux dans mon placard à produits ménagers.

J’ignorais les règles de sécurité

J’ai appris à mes dépends que produits ménagers naturels ne veulent pas dire sans danger. Après avoir utilisé des cristaux de soude, j’avais les mains irritées pendant plusieurs jours. J’ai aussi fait l’expérience du nez qui pique après avoir fait tremper des vêtements dans du percarbonate de soude… Je n’ai compris que plus tard que cela aurait pu être grave.

Avec du recul, maintenant, savoir que des gens utilisent certains produits sans protection, me hérisse les poils ! Non pas parce que ces produits peuvent être toxiques pour nos intérieurs et l’environnement, mais bien parce que leur utilisation peut être extrêmement dangereuse.

J’ai multiplié les produits

Au début, je ne faisais que reproduire les multiples produits ménagers que j’avais abandonnés : gel WC, détartrant, nettoyant pour le four, liquide vaisselle… J’ai donc multiplié les tests de recettes pour reproduire tous mes anciens produits, sans même m’apercevoir qu’une poignée d’actifs naturels bruts remplissaient toutes ces fonctions sans avoir besoin de passer des heures à préparer des produits ménagers maison.

De plus, j’avais la mauvaise habitude de préparer mes produits à l’avance. Pour certaines recettes, pas de problèmes particuliers, en revanche, pour d’autre, c’était de l’aberration pure. Pendant longtemps, je préparais mon spray pour nettoyer les WC à l’avance, avec du bicarbonate et du vinaigre. Maintenant, j’en ris !

Je procrastinais

Je n’ai jamais été une grande fan de ménage et j’ai toujours considéré ça comme de la torture. Au point de négliger certaines tâches et de le regretter ensuite. Car, à force de laisser s’installer le calcaire, il devient ensuite plus compliqué de le faire partir. Je passais alors mes samedis à me morfondre dans ma salle de bain à frotter et pester sans relâche.

Ménage au naturel : erreurs et expérience

Ce que j’ai mis en place au fil du temps

Assez vite, je me suis lassée de toutes ces préparations de produits ménagers maison. Je les ai progressivement abandonnées pour revenir aux bases. Je n’ai gardé que quelques recettes que je prépare à l’avance, comme la lessive et la pierre à récurer.

Même pour ces recettes, j’ai cherché à me simplifier la tâche. J’ai développé une recette de lessive facile à faire et efficace, sans m’embêter à faire une lessive liquide qui n’avait jamais la même consistance d’une fois à l’autre.

J’ai commencé à utiliser les produits de base bruts. J’ai progressivement donné tous les produits naturels que je n’utilisais plus, pour ne garder que la base des bases, à savoir 7 ingrédients.

Maintenant, quand je fais mon ménage, je sors simplement ces 7 ingrédients et je compose à la minute en fonction de leurs propriétés.

Ainsi, je ne me prends plus la tête et je fais le ménage à mesure. Un petit coup de propre au quotidien et à fond une fois par semaine. Je constate que je ne perds plus de temps à bloquer mon samedi pour le ménage et je gagne le temps de préparation des produits. De plus, avec un entretien régulier, le calcaire et les saletés n’ont plus le temps de s’incruster, ce qui rend le ménage bien plus facile.

J’espère que cet article t’aura été utile. Est-ce que tu fais ton ménage au naturel ? Si tu souhaites être guidé.e dans cette étape de ta transition zéro déchet, je peux t’aider.

Tu souhaites découvrir d’autres articles sur le zéro déchet ? Visite mes autres articles ou rends-toi sur Instagram.

Post Views: 1 884
PrécédentPrécédentOn mange quoi ce soir ? Idées de repas
SuivantGyozas végétariens maisonSuivant

2 réponses

  1. CELINE B. dit :
    12 octobre 2021 à 15h21

    Merci pour cette petite mise à jour. En effet, je débute dans les recettes de produits ménager et je dois faire plein de bêtises.
    Je fais tramper mon linge blanc taché dans du percarbonate, quel est le risque exactement (parce que ça fonctionne super bien faut dire !) ?

    Répondre
    1. Solange Akribas Solange Akribas dit :
      12 octobre 2021 à 15h52

      Bonjour Celine, merci pour votre commentaire. Les vapeurs dégagées par la réaction du percarbonate et de l’eau chaude peuvent être irritantes. Il est donc nécessaire de porter un masque (ou de placer une écharpe sur le nez et la bouche, à défaut) et d’avoir les fenêtre ouvertes. Il ne faut également pas le diluer à l’avance dans un contenant fermé, car piégés dans un contenant, les gaz produits par la réaction ne pourraient pas s’échapper et cela pourrait faire exploser votre contenant. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à m’écrire. Solange

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Dans la même catégorie
Perfection et zéro déchet ?

Perfection et zéro déchet ?

Comment la recherche de perfection a mis à mal mon quotidien zéro déchet
+ de détails
Cookies Parmesan-Tomates séchées

Apéro zéro déchet végétarien : 4 recettes faciles

4 recettes faciles pour un apéro zéro déchet végétarien
+ de détails
clear glass jars with green leaves

Pourquoi se mettre au zéro déchet ? Les 4 raisons qui m’ont fait sauter le pas

Les 4 raisons qui m'ont fait adopter un quotidien zéro déchet.
+ de détails
Logo oh mode

Oh Mode, tout pour un dressing éco-responsable

Donner, louer, acheter: la seconde main dans ta boîte aux lettres
+ de détails
Astuces pour se rafraîchir sans climatisation

Astuces pour se rafraîchir sans climatisation

Se rafraîchir par temps caniculaire Le plan canicule est activé dans de nombreuses régions du monde. Les vagues de chaleur et les épisodes de canicule vont s’intensifier et devenir de...
+ de détails
Zéro déchet - charge mentale et culpabilité

Zéro déchet – charge mentale – culpabilité

Quand on se lance dans le zéro déchet, bien souvent, on s’y lance à corps perdu. On veut révolutionner tout notre quotidien et amorcer de nombreux changements simultanément. Cuisine, salle...
+ de détails
Mes derniers articles
  • Astuces, Réflexion

9 gestes écologiques pour débuter le zéro déchet

  • Astuces, Réflexion

Mets-toi au zéro déchet avec les ateliers d’été !

  • Astuces

Mes astuces pour le défi Février sans supermarché 2024

Instagram
Il y a autant de transition zéro déchet que de p Il y a autant de transition zéro déchet que de personnes qui se lancent ! 😁

C'est pour ça que ta transition ne ressemble à aucune autre, ni à la mienne, ni à celle de mes client-e-s. Tu es unique et tes besoins le sont aussi. 💁‍♀️

C'est pour ça que je te propose différents accompagnements, qui vont s'adapter à tes besoins du moment. Ainsi, je t'accompagne loin loin loin pour avancer rapidement et facilement vers tes objectifs ! 🎯🚀

C'est pour ça, qu'aujourd'hui, je te fais un petit rappel de ce que je peux faire pour toi et que je te présente mes différents services 🌱

Tu as des questions, ou tu hésites ? Ecris-moi ! 

#atelier #initiationauzerodechet #atelierzerodechet #initiationauzérodéchet #écologieduquotidien #IndépAndHappy #independantsuisse #indépendantsuisseromande #écologie #changementdhabitude #changerseshabitudes #zerodechetsuisse #capsurlezerodechet #lafourmilieremontreux #ZeroWaste #suisseverte #ecologiesuisse #suissesansdechet #suissedurable #zérodéchets
Après une petite pause des réseaux, il est temps Après une petite pause des réseaux, il est temps de revenir par ici !

Comment vas-tu ? Moi, je vais bien 😁

Puisque ça fait longtemps que je ne me suis plus pointée dans ton fil, une petite présentation s'impose !

Maintenant que c'est fait, dis m'en un peu plus sur toi ! 🙃

#indépandhappy #coachzérodéchet #coachingzérodechet #accompagnementzerodechet #zerodechetfacile #zérodéchets #zérodechet #zerowasteswitzerland
Ça va l'écoanxiété? 🤯 Si tu veux parler de Ça va l'écoanxiété? 🤯

Si tu veux parler de tes craintes sous ce post on est ensemble 🫂

#zerodechet #changementclimatique #climatechange #climat #ecoanxiety #ecoanxiete
J'en ai fait du chemin depuis 2018 ! Et quand je J'en ai fait du chemin depuis 2018 !

Et quand je vois tout ce que ça m'a apporté, je suis contente de m'être lancée sur un coup de tête!

Bon, il y a eu des hauts et des (très) bas, mais dans l'ensemble, si je devais recommencer ma transition zéro déchet, je le referai sans hésiter!

Sauf que cette fois, je suivrai la formation ECO² pour m'aider à avancer beaucoup plus sereinement que ce que je l'ai fait à l'époque 😅

Pour en savoir plus sur ECO², rdv dans ma bio 🌱

Et toi, de quoi es-tu reconnaissant-e /fier-ère ?

#zerodechet #fierté #reconnaissance #gratitude #formationsuisseromande #formationzerodechet
T'as gravi l'Everest? Non. Tu es prix Nobel de ph T'as gravi l'Everest? Non.

Tu es prix Nobel de physique? Non.

Tu as tout vu, tout fait ? Non plus.

Alors pourquoi est-ce que faire un petit peu à son échelle ne devrait pas compter ? 

C'est une réflexion que j'en ai marre d'entendre dans l'écologie élitiste. 🤯

OK, certaines actions ont un plus grand impact sur l'empreinte carbone que d'autres. 📈

Mais pourtant, cela ne dévalorise pas les petits gestes qui ont moins d'impact direct. 🙄

On a tendance à l'oublier, mais pour tout, on y va petit à petit. Tu n'as pas couru un marathon sans commencer par courir autour de chez toi 10 minutes sans être essoufflé-e. 🥵

Avec l'écologie, c'est pareil : peu de gens sont prêts à changer radicalement sous prétexte que c'est la meilleure option. ✅️

Cela ne fait pas d'eux des gens faibles de commencer petit. Au contraire ! Les petits gestes sont la porte d'entrée de prises de conscience et de changements avec de plus gros impact ! 🚀

Il faut juste laisser le temps au gens de s'y mettre. 

Alors arrête de taper sur les petits gestes et lance-toi, c'est facile tu verras 😁

Et si tu as envie de découvrir le zéro déchet, lance-toi dans mon challenge de 5 jours, le lien est dans ma bio ! 🌱

#zerowastefamily #zerodechet #coachingzerodechet #zerowasteswitzerland #atelierzerodechet #formationzerodechet #petitgeste #ecogeste #ecogestedujour
S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidé S'il y a bien un truc qui me tend, c'est les vidéos ASMR de nettoyage ou de remplissage de placards et de frigo. 

Pourquoi ?

PARCE QUE RIEN NE VA ?!

A quel moment c'est normal de mélanger autant de produits ménagers en même temps ? Est-ce que les gens ont seulement conscience de ce qu'ils respirent et du gaspillage de produits ? Et de l'état de leur canalisations après? 🫣

Et alors le remplissage de bouffe... POURQUOI?!

A quel moment ça devient une super idée d'acheter que des trucs bourrés de sucres, d'additifs et full plastique ? A quel moment c'est une brillante idée d'acheter emballé alors qu'il existe des épiceries vrac ?

Vraiment, à quel moment le monde est parti en 🥜 ?

Et toi alors, tu aimes ou tu détestes ces vidéos? 😅

#zerodechet #cleantok #refill #organisation #consommationdurable #consommerautrement
Découvrir
So'Zéro Letter

2025 © Solange Akribas – tous droits réservés – Politique de confidentialité et CGV – Mentions légales – Photos Lily photographie – Conception/Rédation Anaïs Valentine Sancha – Développement web C tout toi 

  • Les ateliers
  • Les accompagnements
  • ECO2
  • Boutique
  • Ressources gratuites
  • Blog
  • Contact
    • A propos
    • Contact
CHF 0.00 0 Panier
Pinterest Instagram Facebook